Les regards du monde sont rivés sur les portes de l’Europe où un conflit international risque d’imploser à tout moment en Ukraine. Occidentaux et Russes poursuivent le dialogue, mais les tensions sont toujours vives et le ton reste à la confrontation. Les premiers voulant arracher un signe de désescalade à la Russie qui réclame la fin de l'expansion de l'OTAN.
De nombreux pays occidentaux demandent à leurs ressortissants de quitter le territoire ukrainien, et Moscou a annoncé samedi y réduire son personnel diplomatique.
Dans une déclaration à la Chaine 3 de la Radio algérienne, le spécialiste des questions internationales, Philippe Golub estime que « nous sommes dans une forme d’escalade » et en l’absence « d’un point d’équilibre diplomatique nous ne savons toujours pas si nous allons aboutir à une guerre ou à une paix ».
Selon le spécialiste, l’enlisement de ce conflit risque de provoquer « de grands chocs dont on ne peut pas prévoir aujourd’hui l’amplitude et les effets ». « S’il y aurait une série d’opérations militaires (…) on assisterait à une déstabilisation importante de l’ordre européen et des marchés internationaux », dit-il.
Radio Algérie Multimédia