La décision de l'entité sioniste d'étendre et de légaliser les colonies en Cisjordanie vise à liquider la cause palestinienne

Palestine.03.07.2024
03/07/2024 - 18:47

Le Coordonnateur de la campagne populaire palestinienne contre le mur d'apartheid, Jamal Juma, a affirmé que l'approbation par l'entité sioniste de la décision portant sur l'expansion des colonies en Cisjordanie, à travers la légalisation de nouvelles colonies implantées dans des zones relevant de l'autorité palestinienne visait à prendre le contrôle sur l'ensemble de ces territoires, dans le cadre du plan de liquidation de la cause palestinienne.

Dans une déclaration à l'APS, M. Juma a précisé que la décision de l'entité sioniste, qu'elle compte  mettre en œuvre par le biais de son «bras terroriste», en l'occurrence les colons, vise également à «s'emparer de grandes parties des territoires palestiniens et à accélérer la mise en œuvre du plan d'annexion de la Cisjordanie».

Tout en soulignant que «le plan d'annexion de la Cisjordanie avait été lancé par l'entité sioniste en 2020», le responsable a relevé que sa publication avait suscité des réactions internationales et arabes, ce qui a  amené l'entité sioniste à annoncer son gel comme une formalité. «En réalité, l'occupant n'a pas gelé ce plan et a même poursuivi sa mise en œuvre depuis cette date».

Le coordonnateur a précisé que l'entité sioniste «avait d'abord créé une commission administrative au sein du ministère des Finances pour le transfert des pouvoirs de l'administration civile et a nommé à sa tête l'un des présidents des conseils de colonies en Cisjordanie».

«Le transfert par l'entité sioniste des pouvoirs de l'administration civile au ministère des Finances signifie une annexion effective de la Cisjordanie, car l'administration civile est l'appareil militaire chargé de la gestion civile de la Cisjordanie, alors qu'en vérité, cette dernière est administrée par un régime militaire» sioniste, a-t-il estimé.

Le fait que l'entité sioniste ait mis fin, a poursuivi M. Juma, aux pouvoirs sécuritaires de l'Autorité palestinienne dans la zone C (soit 60% des territoires de la Cisjordanie selon les accords d'Oslo relevant de l'Autorité palestinienne), et ait retiré les pouvoirs civils dans la zone +B+ (soit 21% de la Cisjordanie relevant civilement de l'Autorité palestinienne), constitue une annexion effective de la Cisjordanie.

Il a également souligné que les forces d'occupation procèdent de manière progressive à cette annexion, sur les plans politique et juridique, mais aussi à travers le déplacement forcée, l'expulsion et la réunion des conditions sur le terrain pour accélérer cette annexion.

Et d'ajouter qu'il s'agit pour l'entité sioniste de préparer le terrain à cette annexion, en procédant à «l'expulsion des populations palestiniennes de la zone à annexer, au renforcement du régime d'apartheid, et à la construction de routes de contournement permettant de séparer les Palestiniens des sionistes en Cisjordanie».

Selon Jamal Juma, la Cisjordanie compte actuellement «198 grandes colonies» considérées comme légales par l'entité sioniste, ainsi que plus de 200 «points d'implantation» (colonies illégales) que les forces d'occupation cherchent à légaliser, soulignant l'existence d'un autre type de colonies qui sont apparues depuis 2018, appelées colonies rurales, construites à proximité des populations bédouines».

Le même responsable a déclaré que, depuis le 7 octobre, les habitants d'au moins 26 sites palestiniens ont été expulsés de leurs terres.

Le même intervenant a appelé l'Autorité palestinienne à prendre une «décision politique stratégique» pour faire face l'expansion des colonies qui vise à effacer la présence palestinienne, sur fond du génocide perpétré par l'entité sioniste à l'encontre du peuple palestinien dans la bande de Ghaza et de la politique délibérée de nettoyage ethnique en cours en Cisjordanie.

Il a également appelé à la formation d'un «front d'action arabe, islamique et international» pour faire pression sur les Nations Unies et l'amener à prendre des mesures sérieuses et pondérées afin de mettre fin aux violations graves contre le peuple palestinien, car ce qui se passe aujourd'hui dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie vient achever ce que l'entité sioniste avait entamé en 1948.