Les services de la Protection civile ont été mobilisés à 202 reprises pour des interventions liées à des accidents de la route au cours des dernières 24 heures. Selon un communiqué rendu public ce dimanche par la direction générale de la Protection civile (DGPC), ces sinistres ont entraîné un total de 230 blessés, dont plusieurs dans un état critique. Malheureusement, 13 personnes ont perdu la vie dans ces tragiques accidents.
Les causes principales connues, dont la vitesse excessive et le non-respect des règles de circulation, défavorables, la Protection civile a rappelé, à maintes reprises, l'importance de la prudence et du respect du code de la route pour prévenir de telles tragédies.
En parallèle, la Protection Civile a également été fortement sollicitée pour des incidents de noyade. Les équipes de secours ont effectué un total de 1035 interventions dans ce domaine.
Plus de 780 personnes secourues en mer
Grâce à leur rapidité d'action et à leur professionnalisme, 785 personnes ont pu être secourues. Cependant, malgré tous les efforts déployés, 3 décès par noyade ont été enregistrés.
Les incidents de noyade surviennent souvent en raison du non-respect des consignes de sécurité en milieu aquatique, de la surestimation des capacités de nage, et de la surveillance inadéquate des enfants près des plans d'eau.
La Protection Civile a insisté sur la nécessité de la vigilance et du respect des consignes de sécurité pour prévenir ces drames.
Du reste, la DGPC reste mobilisée 24h/24 pour répondre aux situations d'urgence et protéger la population. La collaboration des citoyens, en respectant les consignes de sécurité et en faisant preuve de prudence, est essentielle pour réduire le nombre d'accidents et de noyades.
Farid B - Radio Algérie Multimédia