Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a chaleureusement félicité le jeune Chemseddine Derrache pour sa performance historique à l'Olympiade internationale de mathématiques (OIM), qui se tient à Bath, au Royaume-Uni, après avoir offert à l’Algérie sa première médaille d’or dans cette compétition.
«Derrache Chemseddine Abdelali... Un autre bourgeon qui vient d'éclore sur le sentier de la jeunesse algérienne montante... Il décroche son baccalauréat avec mention (Excellent) cette année et offre à l'Algérie, pour la toute première fois, une médaille d'or aux Olympiades des mathématiques qui se sont déroulées en Grande-Bretagne», a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.
«Tu fais partie de la trempe d'enfants dont l'Algérie peut s'enorgueillir... Merci à toi Chemseddine et à tes parents, pour cet honneur immense et historique que tu as offert à ta patrie», a ajouté le président de la République.
Elève au lycée des mathématiques, Mohamed Mokhbi, de Kouba (Alger), Derrache a obtenu son baccalauréat, session 2023-2024, avec 18.05 de moyenne.
Dans cette édition 2024 de l’OIM, marquée par la participation de 609 compétiteurs, représentant 108 pays, l’Algérien a remporté la médaille en vermeil après avoir obtenu 29 points et se classe ainsi à la 47e position dans un classement général dominé par le Chinois, Haojia Shi (42 pts).
Il convient de rappeler que Chemseddine Derrache a pris part à la précédente édition de l’OIM, disputée en 2023 au Japon, où il s’est également distingué en remportant la médaille de bronze. Une performance saluée et primée par le président de la République lors de la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats aux examens du baccalauréat et du Brevet d'enseignement moyen - EM, session 2023.
Radio Algérie Multimédia