Le professeur en Sciences politiques et Relations internationales, Abdelkader Soufi, a affirmé, ce mardi, que « « la décision prise par le gouvernement français à l'égard de la juste cause du Sahara occidental est honteuse et n'honore pas la France », soulignant qu'«elle comporte beaucoup d'intrigues politiques ».
Dans une déclaration Radio Algérie Multimédia de la Radio Algérienne, M. Soufi a indiqué que « le colonialisme français, par sa position, veut exploiter les ressources du Sahara occidental et l'assécher complètement et garder l'entité sioniste qui est devenue son rival au Maroc, surtout après que l'entité a saisi la décision au Maroc et les nouvelles orientations du Makhzen, qui est devenu une source d'irritation pour Paris ».
M. Soufi a ajouté que l'une des raisons qui ont poussé la France à prendre cette position est « le déclin du rôle de Paris au Sahel et en Afrique de l'Ouest », soulignant que « la perte des intérêts de la France a poussé le décideur en France à bafouer le droit international et le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination ».
Il dira, du reste, que « les pouvoirs de la politique étrangère en France appartiennent au président de la République Emmanuel Macron, et la responsabilité de cette position n'incombe pas uniquement au Gouvernement, qui n'a pas le droit de prendre une décision aussi sensible et stratégique », soulignant que le président français est contraint de mettre en avant sa position.
Abderrahmane Tadjer - Radio Algérie Multimédia