Le président du Conseil d'administration du Centre de recherches palestinien et ancien Premier ministre de l'Etat de Palestine, Mohammad Ibrahim Shtayyeh a affirmé, hier mardi à Alger, que la Palestine coordonnait «activement» ses actions avec la Mission de l'Algérie auprès des Nations unies afin de transformer l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) en résolutions onusiennes.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, M. Shtayyeh a indiqué que «la Palestine coordonne activement et quotidiennement avec la Mission algérienne auprès des Nations unies en vue de transformer l'avis consultatif émis par la Cour internationale de Justice (CIJ) en résolutions onusiennes condamnant l'entité sioniste d'une part et protégeant les droits du peuple palestinien d'autre part».
Le responsable palestinien, en visite de travail en Algérie, a ajouté: «J'ai prêté l'oreille à tous les conseils et les efforts déployés par l'Algérie pour défendre la cause et le peuple palestinien, protéger la cause palestinienne et mettre fin aux massacres perpétrés contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza et dans les territoires palestiniens».
M. Shtayyeh a fait savoir que la rencontre avait également porté sur «l'attachement de l'Algérie à l'unité palestinienne, qui est née ici et se poursuivra prochainement suite notamment aux concertations palestino-palestiniennes tenues en Chine».
Le responsable palestinien a rappelé que l'Algérie «a soutenu la Palestine financièrement, politiquement et moralement» affirmant que l'Algérie, du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, jusqu'au plus jeune citoyen, souhaitent tous voir l'occupation chassée de la Palestine», se disant reconnaissant envers l'Algérie et ses médias qui «ne cessent de porter haut et fort la voix de la Palestine à chaque occasion».