La talentueuse boxeuse algérienne, Imane Khelif (66 kg) s’est assurée de remporter la médaille de bronze des Jeux Olympiques Paris 2024 à la suite de sa belle victoire glanée face à la Hongroise, Anna Luca Hamori, en quart de finale, ce samedi, à l’Arena de Paris Nord.
Victime d’une haineuse cyber-campagne, déclenchée juste après sa victoire expéditive face à l’Italienne, Angela Carini, réalisée au tour précédent, la championne algérienne a répondu sur le ring, et de quelle manière !
La native de Tiaret a répliqué à ses détracteurs en arrachant de fort belle manière son billet pour le dernier carré des JO de Paris à la faveur d’un combat dominé de bout en bout.
La réponse de Khelif
Galvanisée par le formidable élan de solidarité exprimé, notamment, sur les réseaux sociaux par les instances sportives nationales et internationales, ainsi que de grands noms du sport algérien, sans oublier le public algérien venu en nombre la soutenir, Khelif a répondu présente pour son rendez-vous avec l’histoire.
A l'issue d'une confrontation dominée de la tête et des épaules, l’Algérienne n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour. Khelif a démontré tout son talent et l’étendue de son potentiel en montrant toute sa panoplie technique face à une Hongroise vite dépassée par l’enchainement des coups infligés par sa rivale.
Par sa performance, la pugiliste algérienne a mis tout le monde d’accord, notamment, les cinq arbitres du combat qui l’ont donné victorieuse sur le score sans appel de 5 à 0.
Khelif dans l'histoire
À la faveur de cette performance, Khelif entre par la grande porte dans l'histoire du noble art algérien comme étant la première « Femme » médaillée olympique. Elle permet ainsi à l'Algérie de débloquer son compteur de médailles dans cette messe olympique, et par la même occasion, laver l'affront subi lors de la dernière édition des JO, disputée en 2021 à Tokyo, où elle est sortie bredouille avec zéro médaille.
Outre le fait de voir le nom de l'Algérie figurée dans le tableau des médailles, l’athlète de 25 ans permet également à la boxe algérienne de renouer avec la consécration dans les joutes olympiques. Elle met ainsi fin à une longue traversée du désert, marquée par vingt-quatre années de disette, car la dernière breloque glanée dans cette discipline remonte à l'édition de Sydney 2000, avec la consécration, en bronze, d'un certain Mohamed Allalou.
L'or à portée de gant
Dans la capitale française, l'aventure d’Imane Khelif ne fait que commencer. En se qualifiant avec brio pour le carré d’As, l'Algérienne vient d’atteindre son premier objectif, à savoir, finir sur le podium. Elle a encore la possibilité de monter sur le ring deux fois et, de ce fait, convertir sa belle médaille de bronze en argent ou en or.
Même si elle se trouve sur un petit nuage, après ce qu'elle vient d'accomplir, Khelif doit vite se remobiliser afin de préparer dans les meilleures dispositions et la concentration la plus totale son prochain combat prévu mardi soir (21h34, heure algérienne) face à la Thaïlandaise, Janjaem Suwannapheng, vice-championne du monde. La future adversaire de Khelif a brillé également en éliminant la Turque, Busenaz Sürmeneli (4-1), championne olympique en titre.
Radio Algérie Multimédia