La transformation numérique bouleverse le monde et s'impose aujourd'hui dans tous les domaines. Le consultant en transformation digitale et en cybersécurité, Djallal Bouabdallah, salue ce jeudi les efforts de l’Algérie tout en appelant à une accélération de la mise en place des data centers.
« La transformation numérique est comme un tsunami qui arrive… nous devons nous préparer à surfer sur cette technologie en optant pour la généralisation de la fibre optique, la formation des compétences et la mise en place des data centers », plaide M. Bouabdallah qui déplore, toutefois, la rigidité des textes de loi en Algérie concernant l’investissement dans les serveurs et le stockage des données numériques.
Intervenant dans l’émission L’Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, l'expert affirme que l'économie numérique, représentant aujourd'hui plus de 15 % du PIB mondial, impose à tous les pays d’investir dans les infrastructures pour se développer. « Il existe dans le monde plus de 8 000 data centers, dont plus de 60 % sont basés aux États-Unis », précise-t-il, incitant l’Algérie à préserver ses données pour favoriser le développement numérique.