Le Championnat arabe des vainqueurs de coupes, prévu du 1er au 11 mars prochain à Arzew (Oran), ne devrait pas avoir lieu à la date initiale. Cette compétition va très certainement être reportée, notamment, après le feu vert donné jeudi par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag.
C’était prévisible et maintenant c’est quasi-officiel. La joute arabe, organisée par l’ES Arzew, va très certainement être reportée. Cette demande émane de la Fédération algérienne de handball (FAHB) qui a sollicité le MJS pour un éventuel ajournement du tournoi à une date ultérieure en raison du faible engagement, et ce, à moins de deux semaines du coup d’envoi du championnat.
En effet, la FAHB a été la destinatrice de seulement quatre confirmations de participation, émanant de formations représentant la Tunisie, la Libye et le Maroc. Pour sa part, l’Algérie va être représentée par l’ES Arzew, la JSE Skikda et l’ES Aïn Touta.
Cette demande a trouvé un écho favorable chez la tutelle qui n’a trouvé aucune objection à différer le déroulement de cet évènement. « En raison du petit nombre de clubs ayant confirmé leur participation aux rendez-vous arabe programmé du 1er au 11 mars prochain, toutes les données plaident pour le report de cette épreuve », a indiqué jeudi à Oran M. Sebgag en marge de sa visite dans la capitale de l’Ouest où il a examiné les préparatifs pour l’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM).
« Nous avions espéré organiser cet événement sportif comme une compétition expérimentale en prévision des prochains JM, et comme un moyen aussi de promouvoir ces derniers, mais l'annonce de trois pays arabes seulement leur participation au tournoi ne donne pas au championnat la valeur que nous lui souhaitons, ce qui nous incite à le reporter. Cela dit, une décision dans ce sens devrait être prise dans les prochaines heures », a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports.