Sedjati : "Fier de cette médaille que je dédie à toute l’Algérie"

Djamel Sedjati avec sa belle médaille de bronze
11/08/2024 - 10:29

Médaillé de bronze sur le 800m des Jeux olympiques Paris 2024, Djamel Sedjati s’est dit très fier d’offrir à l’Algérie une nouvelle médaille dans ces joutes, même s’il aurait souhaité décrocher l'or.

« La course a été très rapide, sans nul doute l’une des plus rapides de l’histoire, avec des athlètes d’exception qui ont couru en une minute quarante et une secondes. J’aurais aimé faire retentir l’hymne national, mais le drapeau national sera présent sur le podium », a déclaré Sedjati en zone mixte.

Considéré comme l’un des grands espoirs de médaille lors de cette 33e édition des JO, le natif de Tiaret a relevé le défi avec brio. Le demi-fondiste de 25 ans a bouclé son exceptionnelle saison par une 3e place sur le podium olympique, après avoir dominé l’épreuve en Ligue de diamant.

La performance de Sedjati est d’autant plus remarquable, car il a pu rattraper le coup après son départ mitigé. Lors d’une finale d’anthologie, le Kenyan, Emmanuel Wanyonyi, sacré champion olympique (1:41.19) et le Canadien Marco Arop, champion du monde en titre (1:41.20), ont imprimé un rythme très élevé à la course dès le coup de starter. L’Algérien est parvenu à refaire son retard lors des 100 derniers mètres grâce à sa pointe de vitesse et franchit la ligne d’arrivée à la 3e place (1:41.50).

« Je suis très content. Je remercie le président de la République qui m’a félicité après ma demi-finale. J’ai tenu parole et j’ai remporté cette médaille de bronze que je dédie à tout le peuple algérien, qui m’a beaucoup soutenu et encouragé, et à mes parents en particulier », a-t-il ajouté.

Djamel Sedjati revient sur sa performance

 

 

Après Aïssa Djabir Saïd-Guerni, médaillé de bronze à Sydney (2000) et Taoufik Makhloufi, médaillé d’argent à Rio de Janeiro (2016), Sedjati est le 3e demi-fondiste algérien médaillé sur cette épreuve du 800m.

Cette breloque en bronze est la troisième glanée par l’Algérie dans ce rendez-vous parisien. Elle vient s’ajouter aux deux médailles en vermeil remporté par la gymnaste, Kaylia Nemour et la Boxeuse, Imane Khelif, elle lui permet d’occuper provisoirement la 37e position au classement général.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios