JO 2024 – Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée championne olympique

Kaylia Nemour sacré championne olympique
04/08/2024 - 15:08

C’est historique ! Kaylia Nemour est sacrée championne olympique. La gymnaste algérienne remporte l’or olympique, tant convoité, en dominant la finale du concours des barres asymétriques de la 33e édition des JO, disputée ce dimanche l'Aréna de Bercy.  

24 heures après la prouesse de la boxeuse Imane Khelif, assurée de la médaille de bronze, c’est au tour d’une autre « Femme » algérienne de porter haut les couleurs nationales. En effet, la star montante de la gymnastique mondiale vient d’écrire son nom en lettre d’or sur les annales des joutes olympiques et le registre de cette discipline et dans celui du sport national en offrant à son pays sa toute première médaille dans ce sport, de surcroît, en vermeil.

Nemour impériale

L'emblème national a flotté haut dans le ciel de la France et l'hymne national « Kassaman » a retenti pour saluer et rendre hommage à la performance exceptionnelle et magistrale de Nemour. Après avoir raté de peu le podium, jeudi dernier, en terminant à la 5e place du concours général, la pépite algérienne a fait bien mieux, cette fois-ci, en allant chercher le métal précieux.

Poussée par un public nombreux venu l’encourager, en scandant son nom et reprenant en chœur le « One Two Three Viva l'Algérie », Nemour s’est vue pousser des ailes pour atteindre les étoiles.       

Pourtant, la tâche n’a pas été facile face à des adversaires de taille et dans un concours très relevé. Cependant, cela n’a pas ébranlé la volonté de la championne algérienne qui a réalisé un véritable récital, sur son agrès de prédilection, mettant ainsi tout le monde d’accord en obtenant la note exceptionnelle de 15.700, avec un degré de difficulté de 7.200.

Son premier coup d'essai dans des JO a été un coup de maitre, Nemour réalise ainsi son rêve, et le rêve de toute une nation, en montant sur la plus haute marche du podium. Elle devance, excusé du peu, la Chinoise Qiu Qiyuan (15.500), championne du monde en titre, et l’Américaine, Sunisa Lee (14.800), vice-championne olympique du concours général dans cette édition de Paris.

Un exploit, mais pas une surprise 

Voir Kaylia Nemour avec l’or olympique autour du cou est tout sauf une surprise. Assurément, ce petit bout de femme, géante par le talent, est en train de récolter les fruits de son dur labeur et de l’assiduité dont elle a fait preuve durant ces dernières années. 

Vice-championne du monde en 2023, Nemour s'est préparée pour cet instant historique en bouclant une saison exceptionnelle. La sociétaire d’Avoine Beaumont Gymnastique (France) a enfilé les médailles d'or, les unes après les autres comme les perles d’un collier, notamment lors de la Coupe du monde, où elle s'est offert quatre breloques en vermeil, dans sa spécialité, rien que ça ! 

Elle a également annoncé la couleur lors du championnat international de « Romgym Trophy-2024 » sa dernière compétition préparatoire avant les JO où elle a fait également une véritable razzia en remportant quatre médailles d’or également.

Et comme pour dissiper tout doute sur l’exploit de l'Algérienne, cette dernière avait annoncé la couleur lors des éliminatoires, ainsi que lors de la finale du concours général en obtenant la note maximale. 

Son tempérament de gagnante et sa soif de vaincre ont fait d'elle une véritable chasseuse d'or. Une ligne de conduite qui l’a propulsée au panthéon olympique, à seulement 17 ans.

À la faveur de cette performance historique, faut-il le rappeler, l’Algérie fait son apparition au classement général et s’installe à la 33e position en attendant les autres espoirs de médailles.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus