Le Comité olympique algérien (COA) a réagi, samedi soir, de la manière la plus ferme à la campagne de discréditation et de dénigrement, menée par certains médias français, et visant le champion algérien, Djamel Sedjati, vainqueur de la médaille de bronze du 800m aux Jeux olympiques Paris 2024.
« Quelques secondes après avoir remporté la médaille de bronze du 800m aux Jeux olympiques de Paris 2024, le champion algérien Djamel Sedjati est la cible d’attaques injustifiées de la part de certains médias sportifs. Le Comité olympique algérien exprime sa profonde indignation face à ces tentatives malveillantes visant à ternir l’image de l’un de ses champions », a indiqué le COA dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Selon la même source, toutes les mesures légales ont été immédiatement entreprises pour protéger le champion algérien.
« Djamel Sedjati a fait preuve d’un talent exceptionnel et d’un esprit sportif exemplaire sur la piste, méritant amplement cet accomplissement. Toute tentative de remettre en question son intégrité ou ses réalisations est une attaque contre l’ensemble du sport algérien, et nous ne resterons pas passifs face à ces agressions », lit-on dans le même communiqué.
Tout part d’un article publié par le journal spécialisé l’Equipe où il est fait mention que des gendarmes chargés de la lutte antidopage ont mené, le jeudi 8 août dernier, des perquisitions au village olympique dans une enquête visant le demi-fondiste algérien et son entraineur, Amar Benida.
Une information vite relayée par les médias mainstream, comme pour jeter les doutes et les soupçons sur la performance du natif de Tiaret, réalisée à l’issue d’une course d’anthologie, et donner une ampleur surdimensionnée à une opération de routine et à un fait banal dans la vie d’un athlète.
« Ce sont des choses auxquelles les athlètes peuvent être confrontés »
Interrogé sur cette affaire, en conférence de presse à l’issue de la finale, Sedjati a déclaré que rien d’important n’est arrivé. «Ce sont des choses auxquelles les athlètes peuvent être confrontés. Dieu merci, ça n'a été qu'un petit désagrément, j'ai vite pu revenir à l'ordinaire », a-t-il ajouté.
Sedjati a également réagi sur la page Facebook du COA où il a tenu à rassurer tous les Algériens sur ce qui s’est passé au village olympique, rappelant au passage que c’est le lot de tous les athlètes de haut niveau.
Le COA a conclu en réaffirmant son soutien total à Sedjati et à tous les athlètes qui représentent l’Algérie sur la scène internationale avec honneur et fierté.
Il convient de rappeler que le coureur de demi-fond n’est pas le seul athlète algérien visé lors de cette compétition. En effet, la boxeuse, Imane Khelif, médaillée d’or de la catégorie des -66kg, a fait, et continue, de faire l’objet d’une ignoble campagne de cyberharcèlement. La gymnaste, Kaylia Nemour, médaillée d’or aux barres asymétriques, n’a pas échappé également aux critiques d’une certaine presse, et de ses patrons, qui n’ont toujours pas digéré son changement de nationalité sportive.
Radio Algérie Multimédia