« Le retrait de l’armée française du Mali va enfin permettre à l’armée nationale de reprendre le contrôle sur le pays ». C’est là une conviction profonde du politologue Abdoul Aziz Santara qui affirme que « seule l’armée nationale peut libérer le Mali ».
Dans une déclaration à la radio Chaine 3, le politologue qualifie l’intervention française de « décision unilatérale imposée au gouvernement de l’époque ».
Selon lui, le Mali n’a jamais voulu de cette intervention directe. « En 2013, on voulait que l’armée française nous assiste seulement avec des renseignements et des bombardements aériens. Mais ça s’est transformé en intervention terrestre, on ne sait pas comment », a-t-il précisé en pointant du doigt les autorités de l’époque « qui avaient laissé faire ».
M. Santara s’est dit convaincu qu’avec la nouvelle politique, l’Etat va récupérer le contrôle sur tout le territoire malien.
Vendredi dernier, les autorités maliennes de transition ont demandé à la France de "retirer sans délai" ses soldats, au lendemain de l'annonce par Paris et ses partenaires d'un retrait échelonné sur les prochains mois.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a assuré que les résultats de neuf ans d'engagement français au Mali "n'ont pas été satisfaisants".
"Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes", dit le colonel Maïga.
Radio Algérie Multimédia