L'élection présidentielle au Mali, initialement prévue dans cinq moi, soit au mois de février 2024, sera reportée pour des "raisons techniques", a indiqué lundi le ministre d’Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, dans une déclaration lue devant la presse à Bamako.
Les dates initialement retenues du 4 et du 18 février 2024 pour les deux tours "connaîtront un léger report pour des raisons techniques", a dit le porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga.
Selon lui, la carte biométrique, en cours de livraison, n’est pas suffisamment outillée pour permettre aux citoyens de voter. Le ministre évoque surtout le vol et la "prise en otage" des données du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) par une société française, ainsi que d’autres irrégularités.
Pour l’heure, aucune autre date n'a été proposée.
Le ministre Maïga a juste confié à la presse: "Le gouvernement décide d’organiser l’élection présidentielle seulement pour sortir de la transition".
"Les autres élections feront certainement l'objet d'un autre chronogramme qui sera établi par les nouvelles autorités, sous les directives du nouveau président de la république", a-t-il ajouté.