Le président Tebboune reçoit à Doha plusieurs hauts responsables de grandes institutions économiques qataries

Visite-Tebboune.21.02.2022
21/02/2022 - 18:17

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi au siège de sa résidence à Doha (Qatar), plusieurs personnalités et hauts responsables aussi bien du monde politique qu'économique. Des rencontres s'inscrivant dans le cadre de la visite d'Etat qu'effectue le président de la République, depuis samedi, au Qatar, à l'invitation de l'Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Tani.  

Le Chef de l'Etat a reçu le président du Conseil d'administration de la Ligue des hommes d'affaires qataris, Cheikh Fayçal Ben Kacem Al Thani qui a remercié le président Tebboune pour l'accueil qui lui a été réservé.

La réunion a porté sur l'organisation d'une visite de travail d'hommes d'affaires qataris en Algérie, dans le cadre du Conseil d'affaires algéro-qatari, a déclaré à la presse Cheikh Fayçal Ben Kacem Al Thani.

Nous avons également abordé «la possibilité de création d'une société algéro-qatarie pour l'exploitation des opportunités de partenariat et la création de plusieurs entreprises algéro-qataries dans divers domaines d'investissement», a-t-il ajouté. 

«L'Algérie est un pays qui recèle de nombreuses opportunités d'investissement», a-t-il souligné, rappelant son amitié avec plusieurs hommes d'affaires algériens «avec lesquels nous souhaitons travailler au mieux des intérêts des deux pays». 

«Les investissements entre les sociétés algériennes et qataries visent à subvenir aux besoins des deux pays et à s'orienter vers l'exportation», a ajouté Cheikh Fayçal Ben Kacem Al Thani.

Le président de la République a également reçu le Directeur général de Qatar Fund for Development, Khalifa Bin Jassim Al Kuwari.

Auparavant, le président Tebboune avait également reçu le président du Conseil de la Choura qatari, Hassan bin Abdullah al-Ghanem, qui lui a rendu une visite de courtoisie, ainsi que le chef des investissements Asie-Pacifique et Afrique au sein du Groupe Qatar Investment Authority (QIA) et le premier vice-président de la Chambre qatarie du commerce et de l'industrie Mohammad Ben Ahmed Towar El Kouari.

Dans une déclaration à la presse au terme de la rencontre, M. El Kouari a remercié le président de la République pour l'accueil qui lui a réservé au siège de sa résidence à Doha, mettant l'accent sur l'intérêt qu'accordent les hommes d'affaires qataris à l'exploitation des opportunités d'investissement «prometteuses et importantes» offertes en Algérie dans plusieurs secteurs.

Parmi ces secteurs, M. El Kouari a cité la promotion immobilière, l'habitat, l'industrie et les services, évoquant la possibilité du transfert de certaines industries qataries en Algérie et l'échange des expertises avec les entreprises algériennes.

«Lors de cette rencontre, nous avons évoqué la visite d'une délégation d'hommes d'affaires qataris en Algérie pour étudier ces opportunités», a-t-il indiqué, considérant que la visite qu'effectue le président Tebboune au Qatar constitue un appui aux relations d'affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.

M. El Kouari s'est félicité des mesures prises par l'Algérie pour améliorer le climat des affaires, ajoutant que ces mesures «suscitent un plus grand intérêt des hommes d'affaires qataris pour le marché algérien». 

Pour rappel, durant sa visite d'Etat, le président Tebboune s'était entretenu dimanche avec l'Emir du Qatar et avait reçu plusieurs responsables qataris. Il avait également présidé une rencontre avec des membres de la communauté nationale établis dans ce pays frère.

Lundi, le président de la République a visité, avec la délégation ministérielle l'accompagnant dans sa visite d'Etat, la Qatar Foundation pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire, où il a été accueilli par la vice-présidente du conseil d'administration et présidente exécutive de l'établissement, Cheikha Hind bint Hamad Al Thani.

Le président Tebboune est accompagné dans sa visite d'Etat au Qatar d'une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, de la Justice, Garde des sceaux, de l'Energie et des mines, de l'Agriculture et du développement rural, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme.

APS/Radio Algérie Multimédia

Image
Tebboune-réception.21.02.2022
Image
Tebboune-réception.21.02.2022
Image
Tebboune-réception.21.02.2022
Image
Tebboune-réception.21.02.2022
Image
Tebboune-réception.21.02.2022
Image
Tebboune-réception.21.02.2022
Image
Tebboune-réception.21.02.2022
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus