Le Centre international de presse (CIP) a mobilisé d'importants moyens matériels et humains pour faciliter la couverture médiatique de l'élection présidentielle, prévue ce samedi, à travers l'aménagement d'un centre de presse doté des technologies de pointe au profit des médias locaux et étrangers.
Lors d'une visite au centre de presse situé au Centre international des conférences (CIC) «Abdelatif Rahal» à Alger, l'APS a constaté les moyens assurés pour la couverture de cette élection notamment les salles de rédaction et le matériel technique de haute pointe.
A ce titre, la chargée de la coordination médiatique au CIP, Mme Amel Hadji, a indiqué que le centre avait mis en place tous les moyens humains et matériels nécessaires, notamment techniques, pour faciliter le travail des journalistes locaux et étrangers.
Il s'agit, a-t-elle précisé, «de deux salles de rédaction équipées de plus de 150 ordinateurs connectés à internet à haut débit, ainsi que huit ordinateurs reliés au fil d'actualités de l'Agence Algérie Presse Service (APS) dans plusieurs langues à savoir, l'arabe, le français, l'anglais et l'espagnol», ajoute le communiqué.
Afin de faciliter l'accès à l'information pour les journalistes, deux grands écrans ont également été installés dans les salles de rédaction pour diffuser en direct le déroulement de l'élection, tandis qu'une salle de montage vidéo et d'infographie, dotée de plus de 15 unités numériques, a été aménagée, outre l'installation d'écrans dans l'ensemble de l'espace dédié à la couverture médiatique.
Le CIP a consacré sept studios, dont un spécial aux interviews et un autre doté de caméras automatiques. Les studios sont reliés au centre international de diffusion.
Pour la première fois, un plateau est consacré à la presse électronique équipé des appareils les plus sophistiqués.
Les studios seront exploités «gratuitement» par les médias nationaux et étrangers, conformément aux instructions du ministère de la Communication, selon Mme Hadji.
Plus de 80 techniciens ainsi que des journalistes et des encadreurs ont été mobilisés par le CIP afin de répondre aux besoins des médias locaux et étrangers et veiller au bon déroulement de la couverture médiatique de l'élection.
Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab avait fait état du «nombre des journalistes devant couvrir l'élection présidentielle, qui s'élève à 1 500 journalistes, dont plus de 100 journalistes de 20 pays étrangers ayant demandé une accréditation, en sus de près de 50 bureaux et correspondants présents en Algérie».