Les fortes intempéries qui ont frappé, hier dimanche, plusieurs wilayas du pays ces dernières heures continuent de provoquer des perturbations, notamment des inondations et des montées des eaux, mobilisant les équipes de secours dans plusieurs localités pour faire face aux situations d'urgence.
Selon un bilan provisoire arrêté ce matin à 8h 30mn par la direction générale de la Protection civile (DGPC), dans la wilaya de Médéa, la situation est particulièrement critique à Aïn Boucif, où les secouristes sont en pleine opération de recherche d'une personne portée disparue. Ce dernier a été emporté par les eaux suite à la montée du niveau d’un Oued attenant au chemin de wilaya N° 38.
Par ailleurs, un autre incident survenu sur la même route a heureusement connu une issue positive. Un individu a pu être sauvé à temps après avoir été piégé par la montée rapide des eaux. Son évacuation rapide par les pompiers a permis d'éviter un drame supplémentaire.
A M'Sila, les précipitations torrentielles ont également causé des débordements d’Oueds, notamment à Aïn Khadra, où les équipes de Protection civile sont mobilisées pour absorber les eaux de pluie. Les opérations se concentrent actuellement sur la zone appelée Mechta, à Ouled Mansour, où des inondations ont rendu plusieurs axes impraticables.
A Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla, plusieurs quartiers ont été submergés par des eaux pluviales, rendant difficile la circulation. Les autorités locales ont mobilisé d’importants moyens matériels pour procéder à l’absorption de l’eau dans les zones les plus touchées, minimisant ainsi les risques d’inondation. Cette opération est en cours et devrait se prolonger jusqu'à ce que la situation soit stabilisée.
Par ailleurs, une personne a perdu la vie dans la wilaya de Tlemcen, tandis que 21 autres ont été secourues suite à la montée des eaux des oueds.
L'incident s'est produit, hier, dans la commune de Sidi Djillali, en raison des récentes intempéries qui ont provoqué la montée des eaux des oueds, alors que les équipes de secours ont pu sauver 21 personnes coincées à l'intérieur de véhicules pris au piège par les crues, dont 10 véhicules, parmi lesquels un camion.
Farid B-Radio Algérie Multimédia