Djamila Khiar : « les parents d’élèves doivent s’investir pour accompagner l’acte pédagogique »    

23/09/2024 - 11:41

« Tous les élèves ont rejoint leurs bancs d’écoles », a assuré, ce lundi, la présidente de la Fédération nationale des parents d’élèves, Djamila Khiar, à la Radio algérienne, saluant, à l’occasion de la rentrée scolaire, l’élan de solidarité exprimé par la mobilisation de l’ensemble de la corporation lors des dernières crues abattues sur plusieurs wilayas du centre, de l’ouest et du sud, dont Bechar notamment où malheureusement les élèves d’une école à Debdeba – sérieusement endommagée – ont été transférés vers des établissements avoisinants.

Intervenant à l’émission « L’invité du jour », de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Mme Khiar a abordé, entre autres sujets, les actions du ministère de l’Education, dont « la prise en charge des doléances concernant les problèmes récurrents », à chaque rentrée, à savoir « le droit de réintégration des élèves des classes d’examens », « les transferts », « les cantines » ainsi que « le transport scolaire ».

L’invitée de la radio a d’abord salué « la généralisation du préscolaire » qui, par le passé, était laissé à l’initiative du directeur de l’établissement qui, à la limite des capacités disponibles, d’ouvrir ou pas de classes préparatoires.

« Cette décision, qui est à saluer, fait passer la problématique du préscolaire du facultatif à égalité des chances pour tous les élèves algériens qui ont droit à préparer leur cursus scolaire », s’est-elle félicitée. Et de rappeler qu’une plateforme dédiée à cet effet « sera ouverte mercredi pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants ».

Cette plateforme est aussi utile pour les élèves désireux de changer d’établissement ou ceux en quête d’une deuxième chance pour une réintégration suite à leur échec lors de la saison écoulée.

S’agissant de l’allègement du poids du cartable, l’oratrice n’a pas manqué de souligner que « la décision de la numérisation de l’école, décrétée par le président de la République, est en bonne voie via la généralisation des tablettes ».

« Il faut savoir que les programmes des élèves de la 3e, 4e, et 5e année sont accessibles sur une plateforme et les enfants des 1e et 2e année ne trimbalent plus tous leurs livres, en aller-retour, puisqu’ils en disposent d’une copie à l’école, gracieusement disponible», rappelle-t-elle.

Pour le suivi, Mme Khiar impute la responsabilité aux parents d’élèves qu’elle invite « à s’investir dans les associations de parents d’élèves appelées à accompagner l’acte de formation des élèves en marquant leurs présence en s’organisant autour des associations en tant que trait d’union avec l’administration ».

Sur le registre du transport scolaire, l’invitée de la radio suggère une disposition pour que la logistique du ramassage scolaire soit mise sous l’égide des établissements scolaires et non seulement sous la tutelle des APC.

De même pour les cantines scolaires, il y a eu, selon elle, « flottement au niveau de la gestion de ces cantines passées sous tutelle exclusive du ministère de l’intérieur ». Ceux chargés de gérer ce dossier, fait-elle remarquer, n’ont pas d’expérience dans ce type de gestion. Pour les écoles qui n’ont pas de cantines, Mme Khiar propose « la création d’une cantine centrale qui alimente plusieurs écoles à la fois, en dotant l’Office nationale des cantines (créé en 2023-ndlr) d’un budget conséquent pour unifier les menus à travers tous les établissements ».

Concernant les chantiers de restauration et de réfection qui ponctuent et perturbent l’année scolaire, la présidente de la Fédération nationale des parents d’élèves lance un appel à qui de droit de les décaler pendant les vacances pour ne pas perturber le bon déroulement de la saison scolaires.