L’Algérien Oussama Abdallah Moumini s’est adjugé le Grand prix d'Ongola (Cameroun) disputé ce dimanche sur une distance de 105 km.
Moumini vient d’inscrire son nom en lettre d’or dans l’histoire du cyclisme africain et camerounais plus particulièrement. En effet, le jeune coureur de 21 ans a remporté la première édition du GP d’Ongola, et ce, depuis son inscription au calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI).
Dans cette course disputée sur un circuit fermé, et marquée par la participation de 61 athlètes, Moumini a été de très loin le plus rapide en bouclant les 15 tours, de 7 km chacun, en 2:33:05 de temps.
Il a devancé de plus de trois minutes son compatriote et camarade à la Madar Pro Cycling Team, Yacine Hamza (2:36:17) et le Belge, Wannes Heylen (2:36:17), respectivement deuxième et troisième sur le podium.
Cette victoire clôt en beauté la belle prestation des cyclistes algériens au Cameroun, où ils ont terminé en tête du classement général par équipe au Grand Prix Chantal Biya, bouclé samedi.
Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que les Algériens se démarquent et s’illustrent dans cette course cycliste, avant son inscription au calendrier de l’UCI, car Islam Mansouri s’était déjà distingué en s’imposant lors de l’édition de 2022, alors qu’Azzedine Lagab a fini second un an après.
Radio Algérie Multimédia