Les services de lutte contre l'émigration clandestine et la traite de migrants, relevant de la Police judiciaire de la wilaya d'El Tarf, ont mis en échec deux tentatives d'émigration clandestine et arrêté 14 personnes, a-t-on appris hier mardi auprès de ce corps constitué.
Le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya, l'officier de police principal, Hamza Djellab, a indiqué, dans une déclaration à l'APS, que dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et en coordination avec le commandement des Garde-côtes d'El Kala, les policiers ont déjoué deux tentatives distinctes d'émigration clandestine par voie maritime et arrêté 14 individus, âgés entre 22 et 40 ans, originaires des wilayas d'El Tarf, d'Annaba, de Constantine, de Guelma et d'Ain Defla.
L'officier a ajouté que la première tentative a été déjouée après la réception d'information faisant état des intentions d'émigration clandestinement de plusieurs individus depuis l'ancien port d'El Kala.
L'enquête aussitôt déclenchée a permis d'arraisonner, en coordination avec les Garde-côtes, une embarcation de plaisance avec à son bord six (6) personnes qui ont été arrêtées.
La seconde opération, également menée sur la base d'informations relatives à la présence d'individus tentant d'émigrer clandestinement à partir d'une zone rocheuse, proche de la plage d'El Maziraâ à El Kala, s'est soldée par l'arrestation de 8 autres personnes, selon la même source.
Au cours des deux opérations, il a été procédé à la saisie de deux embarcations de plaisance et de plusieurs futs remplis de carburant, a-t-on indiqué, soulignant que toutes les mesures légales ont été prises à l'encontre des 14 candidats à l'émigration clandestine, en coordination avec les autorités judiciaires d'El Kala.