Cisjordanie occupée : huit martyrs à Jabalya et Khan Younes

Palestine
10/10/2024 - 10:02

Au moins huit Palestiniens, dont des enfants, sont tombés en martyrs jeudi à l'aube et d'autres blessés à la suite de bombardements par les forces d'occupation sionistes du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Ghaza, et de Khan Younes (sud de la bande), alors que plusieurs villes de Cisjordanie occupée ont été prises d'assaut, rapporte l'agence wafa.

Citant des sources locales, Wafa indique que les forces d'occupation sionistes ont bombardé une rue dans le camp de Jabalia, faisant au moins trois martyrs et plusieurs blessés, alors que l'armée sioniste a tiré à balles réelles sur le poste du Croissant-Rouge à l'intérieur du camp, et exigé que les équipes et les volontaires ferment le poste et se retirent.

D'autre part, les forces d'occupation sionistes ont déployé des tireurs d'élite dans tout le camp.

A Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghza, cinq membres d'une même famille sont tombés en martyrs à la suite du bombardement du camp par l'entité sioniste, qui a également fait exploser plusieurs maisons, explique Wafa.

Elles ont pris également d'assaut la ville d'Al-Bireh depuis son entrée nord, ajoute Wafa selon laquelle l'armée sioniste a pris d'assaut plusieurs villes de Cisjordanie occupée, et tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les Palestiniens et leurs véhicules lors de l'assaut dans la région d'Al-Balou, à Al-Bireh à Ramallah.

A Naplouse, l'armée sioniste a pris d'assaut la zone orientale de la ville, ainsi que la ville d'Ithna, à l'ouest d'Al Khalil, et attaqué un certain nombre de Palestiniens, ajoute Wafa.

D'importantes forces de l'armée sioniste ont pris d'assaut la ville d'Ithna avec des véhicules militaires au milieu de tirs nourris et de grenades assourdissantes, précise Wafa faisant état d'un important déploiement de forces sionistes dans la plupart des quartiers de la ville et à proximité des maisons, attaqué un certain nombre de Palestiniens, et fouillé les maisons.

Des postes de contrôle militaires ont été installés en outre sur les routes principales et secondaires par l'armée de l'entité sioniste, qui a arrêté les véhicules des Palestiniens et les ont soumis à des fouilles, blessant un certain nombre d'entre eux, précise Wafa, qui a indiqué que les ambulanciers ont été empêchés de leur donner les premiers secours en tirant des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi enfin, des colons sionistes ont investi l'esplanade de la mosquée Ibrahimi de la ville d'Al Khalil, protégés par les forces sionistes de l'occupation.

APS