La diminution du nombre d'insectes menace l'avenir des oiseaux migrateurs selon un rapport de l’ONU

oiseaux-insectes-liens.jpeg
12/10/2024 - 12:09

Un nouveau rapport de l'ONU publié samedi, a appelé à l'action pour faire face à la menace émergente de diminution des insectes sur l'avenir des oiseaux migrateurs.

A l'occasion de la Journée internationale des oiseaux migrateurs, qui a lieu chaque année le 12 octobre, la campagne mondiale, organisée par un réseau de partenaires internationaux, appelle à "une action urgente et soutenue pour protéger les oiseaux migrateurs et les insectes qui en dépendent pour leur survie".

Le slogan de cette année, "Protégez les insectes, protégez les oiseaux", souligne le rôle important que jouent les insectes dans le cycle de vie de nombreux oiseaux migrateurs et met en évidence le déclin alarmant des populations d'insectes dans le monde.

La Convention sur la conservation des espèces migratrices, a préparé une étude inédite en son genre sur le déclin de l'insecte et son importance pour les espèces d'oiseaux migrateurs.

L'étude indique que pour les oiseaux migrateurs, ils ont constaté que "le déclin des insectes contribue à la perte de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs qui se nourrissent d'insectes, en particulier celles qui dépendent des insectes comme principale source de nourriture".

Selon le rapport de l'étude des Nations Unies "Malgré les grandes différences entre les écosystèmes et les régions, les preuves scientifiques ont montré que nous sommes sans aucun doute confrontés à une diminution des insectes dans le monde entier", a déclaré David Ott de l'Institut allemand Leibniz pour l'analyse de la biodiversité (LIB) et l'un des auteurs du rapport.

APS