Said Ayachi : La décision de la justice européenne est une victoire importante pour le peuple sahraoui

16/10/2024 - 11:16

« La haute chambre de la justice de l’Union européenne a clairement établi une distinction entre le territoire du Maroc et celui du Sahara occidental », a déclaré ce mercredi Dr. Said Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.

« C’est une victoire significative dans la lutte du peuple sahraoui pour recouvrer son indépendance. Désormais, nous avons un avant et un après 4 octobre », a affirmé le président du CNASPS lors de son passage dans l’émission L’Invité du jour. Il a qualifié l’Arrêt rendu public par la Cour de justice de l'Union européenne concernant les accords commerciaux entre le Maroc et l'UE, qui incluaient illégalement les territoires sahraouis, de « tremblement de terre pour le Mekhzen ».

Cette décision revêt une importance politique majeure, au-delà de son aspect économique, et confirme à la fois « l’existence du peuple sahraoui et sa souveraineté sur ses richesses », a ajouté Dr. Ayachi.

En abordant les dernières évolutions et les nombreuses victoires du peuple sahraoui, l’invité de la Chaîne 3 a salué le travail accompli par l’envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, malgré les entraves marocaines.

« À l’issue de sa visite dans les territoires occupés, Staffan de Mistura a réalisé un travail remarquable. Il présentera son rapport, ce mercredi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU à l’occasion de sa réunion annuelle », a-t-il fait savoir.