Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a souligné, dimanche à Alger, l'importance de la numérisation dans le renforcement des programmes et le développement de la gestion du secteur.
Présidant une journée d'information sur la numération, l'information et la communication dans la formation professionnelle, placée sous le thème «L'information numérique: défis, enjeux et perspectives», M. Merabi a mis en avant les mesures prises au niveau du secteur, notamment à travers le recours à la numérisation en matière de gestion, en vue de développer et de renforcer la formation.
Il a rappelé, à cette occasion, les programmes des technologies de l'information et de la communication (TIC) adoptés dans la formation professionnelle, citant les différentes plateformes numériques lancées par le secteur, dont celles visant à faire connaître les spécialités, les modes, les offres et les programmes de formation.
Le ministre a également mis en exergue le rôle de l'information et la communication dans la promotion de la culture de la formation et de l'enseignement professionnels auprès des différentes catégories de la société, notamment les jeunes, et ce afin de les attirer vers la formation, dira-t-il, afin de leur permettre d'acquérir les compétences et qualifications requises à même d'assurer leur insertion dans le monde du travail ou d'accéder à l'entrepreneuriat.
Dans cette optique, M. Merabi a souligné l'importance des cellules d'information au niveau du secteur, mettant en avant les efforts consentis pour améliorer la performance de ces cellules au niveau local, en phase avec l'évolution des TIC.
Par ailleurs, un exposé a été présenté sur la numérisation dans le secteur de la formation professionnelle pour s'enquérir des réalisations, des programmes et des services fournis dans ce domaine.
APS