La première édition de la course à distance maximale dans les pistes désertiques «Treg Djanet» a débuté, ce lundi avec la participation de 83 coureurs dont 78 étrangers, a-t-on appris des organisateurs.
Organisée sous le patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports par la Fédération algérienne de sport et travail (FAST) et la direction locale du secteur, cette manifestation sportive regroupe, durant cinq jours (28 octobre/1er novembre), ces participants issus de 11 pays (Algérie, Allemagne, Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal), selon la même source.
La course se déroule en cinq étapes et les coureurs devront parcourir près de 40 km par jour pour une distance globale de 222 km, a-t-on expliqué. Toutes les conditions requises sont réunies pour assurer le bon déroulement et la réussite de cette compétition, a affirmé le DJS, Ouamane Fodil.
Selon des déclarations recueillies par l'APS auprès des participants étrangers, ces derniers sont convaincus que cette course est une «expérience inoubliable» pour eux, et leur permet de découvrir le paysage magnifique de cette région saharienne. Ils ont, par ailleurs, saisi cette occasion pour saluer l'hospitalité des habitants locaux.
De son côté, le président de la FAST, Abdelkrim Chouchaoui, a souligné que le rendez-vous sportif «Treg Djanet», a pour objectif de promouvoir la destination Algérie, favoriser l’échange culturel et faire connaître les potentialités touristiques que recèle cette wilaya de l’extrême Sud-est du pays.
Cet évènement international, qu'a abrité la wilaya de Timimoun pendant deux ans de suite, contribuera également à attirer les médias qui sont appelés à contribuer au renforcement de la place de Djanet parmi les destinations touristiques privilégiées, a-t-il conclu.