Démantèlement d'un réseau criminel et saisie de près d'une demi-tonne de kif traité en provenance du Maroc

Démantèlement d'un réseau criminel et saisie de près d'une demi-tonne de kif traité en provenance du Maroc

dgsn-drogue.jpg
07/11/2024 - 18:37

Le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), a démantelé, au cours de cette semaine, un réseau criminel organisé ayant tenté de faire passer près d'une demi-tonne de kif traité en provenance du Maroc, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

"Dans le cadre de la poursuite des opérations qualitatives menées par les services opérationnels spécialisés de la Sûreté nationale, dans leur lutte contre les trafiquants de drogue, le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants a démantelé, au cours de cette semaine, un groupe d'un réseau criminel organisé composé de 5 individus", précise la même source.

Ce réseau opérait depuis les frontières ouest jusqu'au centre et à l'est du pays, et a tenté de faire passer une importante quantité de kif traité estimée à 4,82 quintaux, en provenance du Maroc", a ajouté la même source.

Cette opération est le fruit "d'un travail de renseignement sur le terrain ayant permis aux enquêteurs du Service de dévoiler le plan criminel de ce réseau et de localiser le camion qui transportait ces poisons, qui a été intercepté ensuite sur l'autoroute proche de la ville de Boufarik (Blida), avec à son bord cette importante quantité de kif traité, dissimulée dans une cachette aménagée au niveau de la remorque. Le véhicule touristique utilisé pour guider le chauffeur du camion a également été intercepté", selon la même source.

Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé de Sidi M'hamed (Alger), le 6 novembre pour les chefs d'accusations de "détention, achat en vue de la vente, stockage, distribution et transport de drogue dans le cadre d'un groupe criminel organisé, outre, l'importation illégale de drogue", ajoute le communiqué.

APS