Le Conseil de sécurité de l'ONU va se prononcer, ce lundi, sur une résolution appelant à un arrêt immédiat des hostilités au Soudan.
Le projet de résolution appelle les parties «à cesser immédiatement les hostilités et à s'engager de bonne foi dans un dialogue pour permettre des étapes vers une désescalade, dans le but de se mettre d'accord de façon urgente sur un cessez-le-feu national».
Le Soudan est ravagé depuis avril 2023 par une guerre qui oppose l'armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Le conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes, dont 3,1 millions à l'extérieur du pays, selon l'ONU.
Et le pays connait ces dernières semaines une nouvelle flambée de violences, chacun des deux camps semblant «persuadés de pouvoir l'emporter sur le champ de bataille», a déploré il y a quelques jours la sous-secrétaire générale de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary Di Carlo.
Les civils en paient le prix fort, avec environ 26 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire sévère, la famine qui menace.
Dans ce contexte, le projet de résolution appelle les deux parties à «respecter les engagements» pris en 2023 pour protéger les civils et à permettre un accès «rapide, sûr et sans entrave» à l'aide humanitaire.
APS