Soudan du Sud : 7,7 millions de personnes risquent la famine en 2025

soudan-famine-01.jpg
19/11/2024 - 07:00

Environ 7,7 millions de personnes vivant au Soudan du Sud, soit près de 60% de la population, seront en situation d'insécurité alimentaire aiguë l'an prochain, selon des données publiées par l'ONU ce lundi.

Pays parmi les plus pauvres au monde indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud voit sa situation humanitaire aggravée par des inondations d'une ampleur inédite depuis des décennies et un afflux massif de réfugiés venus du Soudan voisin en guerre.

Les dernières projections du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), dont les évaluations déterminent les seuils de la faim (sur une échelle de 1 à 5), prévoient une augmentation du nombre de personnes menacées d'insécurité alimentaire aiguë.

L'IPC estime que 7,69 millions de personnes, dont 2,1 millions d'enfants, seront confrontées en avril à une situation où «l'incapacité d'une personne à consommer suffisamment de nourriture met sa vie ou ses moyens de subsistance en danger immédiat» (phase 3 ou plus), contre 7,1 millions cette année.

Parmi elles, 63 000 se trouveront dans un état de «catastrophe» alimentaire (phase 5), qui précède la famine.

Vulnérable aux calamités climatiques, le pays fait face à ses pires inondations depuis des décennies, qui ont déplacé 380 000 personnes et affecté un total de 1,4 million, selon l'agence humanitaire des Nations unies (Ocha).

Il doit également faire face à l'afflux de 810 000 personnes fuyant le conflit qui a éclaté en avril 2023 au Soudan voisin, selon des chiffres de l'ONU.

APS