Les dirigeants du G20 soutiennent un cessez-le-feu à Ghaza et au Liban  

Sommet G20
19/11/2024 - 12:58

Les dirigeants du G20 ont affirmé soutenir un cessez-le-feu «global» à Ghaza et au Liban, et salué toutes les initiatives «constructives» visant à mettre fin à la guerre génocidaire menée par les forces d'occupation sioniste.

Dans une déclaration commune après leur réunion à Rio de Janeiro, les chefs d'Etat et de gouvernement ont exprimé leur «profonde préoccupation» face à la situation humanitaire catastrophique dans l'enclave palestinienne assiégée, affirmant leur soutien «unanime» à un cessez-le-feu à Ghaza et au Liban, à même de permettre aux citoyens de rentrer chez eux en toute sécurité.

Le Brésil accueille lundi et mardi le sommet annuel des dirigeants du G20.

«Nous soulignons la nécessité urgente d'étendre le flux de l'aide humanitaire et de renforcer la protection des civils et exigeons la levée de tous les obstacles à l'arrivée d'une aide humanitaire à grande échelle», indique la Déclaration.

Celle-ci intervient alors que le génocide de l'armée sioniste à Ghaza est entré dans sa deuxième année le mois dernier et que l'occupant sioniste a étendu sa guerre au Liban.

La guerre génocidaire menée par l'entité Sioniste contre Ghaza a fait plus de 43 900 martyrs et en a blessé près de 104 000 autres. L'occupant sioniste fait également face à des poursuites pour génocide devant la Cour internationale de Justice, en lien avec ses actions à Ghaza.

Soulignant les souffrances humaines et les impacts négatifs de la guerre, les dirigeants du G20 ont affirmé le droit des Palestiniens à la liberté et à l'autodétermination.

Les dirigeants du G20 ont également plaidé pour un Conseil de sécurité des Nations unies élargi qui améliore la représentation des régions et des groupes sous-représentés et non représentés.