Le Maroc vient d’essuyer un nouveau revers dans l’action en justice entreprise à l’encontre du journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, qui a accusé le Mekhzen de piratage de téléphones portables en utilisant le logiciel d'espionnage Pegasus, développé par l'entité sioniste.
« Le Maroc a été débouté dans cette nouvelle plainte qui l’a déposé contre moi parce que j’ai pointé les services marocains comme étant les responsables de l’espionnage avec Pegasus, en Europe et en Algérie », a indiqué M. Cembrero à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
« C’est la quatrième fois, depuis 2024, que les autorités marocaines me trainent en justice et jusqu’à présent, ils ont perdu tous les procès », a-t-il ajouté.
Le journaliste espagnol, lui-même victime du logiciel espion, pense que le Maroc va poursuivre son entêtement et son accrochement contre sa personne. « Dans le cas Pegasus, je suppose que le Royaume du Maroc, avec ses avocats en Espagne, va aller jusqu’à la Cour suprême, donc ce n’est pas encore fini. Toutefois, jusqu’à présent la plainte du Maroc a été rejetée, aussi bien en première instance qu’à la cour d’appel », conclut M. Cembrero.
Pour rappel, une enquête, publiée en juillet 2021 par un consortium de 17 médias internationaux, a révélé que le logiciel Pegasus, conçu par l'entreprise sioniste NSO Group et utilisé par le Maroc avait permis d'espionner les téléphones de journalistes, d'hommes et de femmes politiques, de militants des droits humains et de chefs d'entreprise de différents pays.
Radio Algérie Multimédia