La 48e Conférence européenne de soutien et solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) se tiendra à Lisbonne (Portugal) du 28 au 30 novembre 2024 et devrait offrir une nouvelle tribune pour défendre les droits légitimes du peuple sahraoui, bafoués depuis près de 50 ans et dénoncer les injustices dont il souffre.
Cette conférence annuelle, organisée depuis 1975 dans plusieurs villes européennes (Paris, Barcelone, Rome, Bruxelles, Madrid, entre autres) est considérée comme la «plus importante» au sein du mouvement international de solidarité avec le peuple sahraoui. Elle rassemble des participants du monde entier, qui ont choisi, cette année, le Portugal en raison de son histoire révolutionnaire marquée par la lutte contre la dictature et le colonialisme.
Le choix du Portugal, selon les organisateurs, coïncide avec le 50e anniversaire de la «Révolution des Œillets» du 25 avril 1974, qui a mis fin à la dictature dans le pays, tout en marquant le début de la décolonisation portugaise en Afrique, notamment en Angola, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, au Mozambique, à Sao Tomé-et-Principe, et au Timor oriental.
C'est dans cet esprit que la 48e édition de cette Conférence se tiendra cette année sous le thème: «L'Europe et l'Afrique, deux continents unis pour défendre l'autodétermination et l'indépendance du Sahara occidental, dernière colonie d'Afrique».
Les participants, parmi lesquels figurent des parlementaires, académiciens, journalistes, experts et représentants de la société civile, débattront des mécanismes visant à intensifier le soutien à la lutte légitime du peuple sahraoui contre l'occupation marocaine pour lui permettre d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.
Les participants s’attèleront également à examiner les moyens permettant une meilleure coordination des efforts et la mise en place d'un plan d’action pour l’année 2025, en tenant compte de l’analyse stratégique de la situation qui prévaut au Sahara occidental, dans la région et au niveau international.
Ils insisteront aussi, lors de cette réunion, sur la justesse de la cause sahraouie et la nécessité d'accélérer l'organisation du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
Plusieurs questions seront débattues par les participants, liées notamment au renforcement du statut de l’Etat sahraoui, aux droits de l’homme et aux développements de la bataille juridique menée par les Sahraouis face au pillage des ressources naturelles sahraouies par l'occupant marocain. La réunion permettra en outre, de mettre la lumière sur la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés.
Il s'agira, aussi, de renforcer le réseau de solidarité internationale avec la cause sahraouie, y compris dans le cadre parlementaire (aux niveaux régional, national, européen et continental), et à travers les accords de jumelage entre villes.
Un intérêt particulier sera accordé à l’information et aux médias appropriés pour faire entendre la voix du peuple sahraoui.
Une conférence organisée par les syndicats solidaires avec le peuple sahraoui, avec la participation de délégations d'Afrique, notamment des pays du Sahel, d'Amérique latine et d'Europe, qui appelleront au boycott des produits marocains, et une autre animée par des représentants du Mouvement européen de solidarité avec le peuple sahraoui, sont également prévues.