11e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique : M. Attaf reçoit le vice-ministre des Affaires étrangères du Libéria

Attaf Libéria
02/12/2024 - 07:08

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu, dimanche soir à Oran, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Libéria, M. Ibrahim Bakari Nyei, en marge des travaux du 11e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.

Les deux responsables ont abordé les relations bilatérales entre leurs pays et discuté des questions internationales et régionales d’intérêt commun, ainsi que les échéances à venir au niveau continental.

Dans une déclaration à la presse après la rencontre, le vice-ministre des Affaires étrangères du Libéria a souligné qu'«il est très important de coordonner nos positions en tant que pays africains, afin d’adopter une posture unifiée et de poursuivre un objectif commun concernant les questions présentées au Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier en ce qui concerne la résolution des conflits mondiaux et le renforcement des voix africaines».

Il a ajouté : «nous devons renforcer les voix des pays africains, notamment sur les questions qui ont un impact majeur sur le continent, telles que les catastrophes climatiques et les conflits violents», tout en notant que «plus de 80 % des questions soumises au Conseil de sécurité des Nations unies concernent des pays africains».

M. Ibrahim Bakari Nyei a également affirmé que «la participation du Libéria au processus d’Oran est d’une grande importance, car elle permet au pays de bénéficier de l’expertise des trois membres africains actuels du Conseil de sécurité des Nations unies», dans la perspective de l’adhésion prévue du Libéria à cette instance pour la période 2026-2027.

APS