Energies propres: la CPECC affiche sa volonté d'investir en Algérie 

China Petroleum Engineering & Construction Corporation
15/01/2025 - 06:27

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a reçu mardi, le vice-président exécutif de la société "China Petroleum Engineering & Construction Corporation" (CPECC), He Hong San, qui a affiché la volonté de la société chinoise d'investir en Algérie, dans le domaine des énergies propres, notamment la production de l'hydrogène vert, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres, les deux parties ont examiné les voies et moyens de renforcer les relations de coopération et les possibilités d'investissement et de partenariat entre les entreprises du secteur de l'énergie et la "CPECC"', évoquant, par là même la production locale des énergies renouvelables, le développement de l'hydrogène vert, la production et le transport de l'électricité, lors des différentes étapes de la chaine de valeur.

La rencontre a également a permis de passer en revue les voies de coopération en matière de projets des énergies propres. le vice-président exécutif a, dans ce contexte, affiché l'intérêt que porte la société chinoise à l'investissement dans ces projets à travers des partenariat public-privé.

L'accent a été également mis sur le rôle prépondérant de ces investissements dans le soutien au développement économique national, et le renforcement des capacités de l'Algérie dans le domaine des énergies renouvelables et renouvelées, ajoute la même source.

M. Hong San a également exprimé "la disponibilité de la société chinoise à mettre à profit sa grande expérience pour la mise en œuvre des projets énergétiques suivant les normes internationales", affichant "son intérêt à œuvrer avec l'Algérie dans le domaine de la production de l'hydrogène vert et le transfert des technologies de pointe en la matière", conclu le communiqué.