La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Houria Meddahi , a mis en avant, jeudi à Alger, une batterie de mesures à même de renforcer le secteur, dont l'encouragement de l'investissement, l'adoption de la numérisation et la promotion de l'entrepreneuriat en appui à l'artisanat.
Lors d'une plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, présidée par, M. Salah Goudjil, président du Conseil, Mme Meddahi a indiqué que les efforts de l'Etat étaient focalisés sur l'encouragement de l'investissement à travers la réalisation de projets qui "contribueront à augmenter les capacités d'hébergement, à améliorer les prestations, à promouvoir la compétitivité et, par conséquent, à réduire les prix".
Concernant la transformation numérique du secteur, la ministre a affirmé la poursuite du développement de la plateforme de réservation en ligne comprenant les unités du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), outre la création d'une plateforme numérique de réservation regroupant l'ensemble des établissements hôteliers publics et privés, au profit des touristes, pour profiter de tous les services dont ils ont besoin en termes de structures, de restaurants et de centres commerciaux.
Le processus de numérisation, poursuit la ministre, concernera également le secteur de l'artisanat à travers la mise en place d'une plateforme permettant de promouvoir et de commercialiser les produits artisanaux, en sus de l'accompagnement des diplômés des établissements de formation sous tutelle à travers leur intégration dans le monde de l'entrepreneuriat, conformément aux orientations du Gouvernement en la matière.
A une question sur la poursuite de la modernisation du parc hôtelier public, la représentante du gouvernement a évoqué le programme "large" destiné à réhabiliter les établissements hôteliers, faisant état de "l'achèvement de la réhabilitation et de la modernisation de 38 hôtels".
Selon Mme Meddahi, il sera procédé, au cours de cette année, à l'achèvement de la restauration et de la modernisation d'autres hôtels, dont le Grand Hôtel d'Oran, Hôtel El Mekther à Naâma, Hôtel Tamgout à Tizi Ouzou et Hôtel Kalaa à M'sila.
En vue de promouvoir les prestations fournies au niveau des hôtels publics, Mme Meddahi a fait savoir que le secteur s'employait à moderniser les méthodes de gestion tout en offrant des opportunités aux jeunes diplômés des écoles et instituts spécialisés dans le domaine du tourisme "pour insuffler une nouvelle dynamique et être au diapason des évolutions, conformément aux orientations des hautes autorités du pays".