Meddahi inaugure plusieurs infrastructures touristiques et inspecte des projets d’investissement

مداحي تدشن عدة مرافق سياحية
15/02/2026 - 09:16

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a procédé, samedi à Bejaïa, à l’inauguration de plusieurs infrastructures touristiques et à l’inspection de projets d’investissement relevant du secteur, à travers plusieurs communes.

Au cours d'une visite de travail et d’inspection, effectuée en compagnie du wali de Bejaïa, Kamel-Eddine Kerbouche, la ministre a inauguré trois (3) hôtels dans les communes d’El Kseur et de Bejaïa, et posé la première pierre du projet d’extension de l’hôtel les Hammadites de Tichy.

Elle a également inspecté plusieurs projets d’investissement privés dans les communes de Souk El Tenine et Melbou (Est de la wilaya).

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la visite, Mme Meddahi a indiqué que la livraison de ces projets, dont l’achèvement est prévu durant l’année en cours, permettra de renforcer le parc hôtelier de la wilaya et d’augmenter ses capacités d’accueil, contribuant ainsi à instaurer une dynamique concurrentielle, tout en générant de nouveaux emplois.

La ministre a, en outre, insisté sur la nécessité de livrer les projets dans les délais impartis, soulignant l’importance du recours à une main-d’œuvre qualifiée pour garantir la qualité des prestations, ainsi que l’utilisation de matériaux et d’équipements de fabrication nationale, en évitant le recours à l’importation.

Elle a également souligné l’importance de l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à travers la numérisation des mécanismes de commercialisation, d’exposition, de réservation et de paiement électronique, afin de "renforcer la compétitivité des établissements hôteliers et d’améliorer la qualité des services fournis".

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant la numérisation des différents secteurs, notamment celui du tourisme, a-t-elle indiqué.

La ministre a insisté sur la nécessité de veiller à des niveaux de prix conformes à la politique de l’Etat en matière de soutien au tourisme interne, tout en garantissant des prestations accessibles aux familles algériennes.

Elle a, par ailleurs, fait savoir que la wilaya de Bejaïa compte 10 zones d’expansion touristique (ZET), dont les plans d’aménagement touristique ont été finalisés et étudiés. Ces plans permettront de mettre à disposition des assiettes foncières touristiques répondant aux normes et critères fixés par l’Etat, en vue d’encourager l’investissement dans le secteur, a-t-elle ajouté.

Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat s’est enquise des travaux d’aménagement des plages, engagés par les autorités locales dans la commune de Souk El Tenine, pour lesquels une enveloppe de 56 millions de DA a été dégagée sur le budget de la wilaya.

Elle a également fait état de l’affectation d’une enveloppe de plus de 13 millions DA, dans le cadre d’une opération centralisée, à la réalisation d’études relatives à la réhabilitation de neuf (9) plages à travers les communes de Beni Ksila, Bejaïa et Aokas, en vue de réunir toutes les conditions nécessaires pour l’accueil des estivants. 

APS
Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile