Les travaux de la réunion ministérielle du Conseil de sécurité sur «la lutte contre le terrorisme en Afrique» ont débuté mardi à New York, sous la présidence de l'Algérie.
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf préside cette réunion qui représente un événement phare de la présidence algérienne du Conseil de sécurité pour le mois de janvier.
La Secrétaire général adjoint de l'ONU, Amina Mohamed, interviendra lors de cette réunion, suivi de M. Adeoye Bankole, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l'Union africaine et de M. Said Djinnit, Conseil principal au Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD).
Lors de cette réunion, les participants devront débattre de l'expansion des activités terroristes en Afrique et des menaces qu'elles représentent pour la sécurité et la stabilité des pays africains.
Un projet de déclaration présidentielle, proposé par l'Algérie, dans le cadre de la réunion, est en négociation.