Le gouvernement a examiné, mercredi, lors de sa réunion présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, les différentes mesures proposées pour la révision des programmes scolaires de manière à permettre leur développement et d'en réduire le volume, indique un communiqué des services du Premier ministre.
"Le Gouvernement a entendu une communication sur l'état d'avancement de la révision du statut et du régime indemnitaire des corps spécifiques de l'éducation nationale, visant à promouvoir le statut social de l'enseignant et des fonctionnaires de cet important secteur éducatif, en exécution des instructions de Monsieur le Président de la République", précise la même source.
A ce titre, le Gouvernement "a examiné les différentes mesures proposées pour la révision des programmes scolaires de manière à permettre leur développement et d'en réduire le volume, tout en mettant l'accent sur la relation de coopération et de complémentarité entre les secteurs public et privé, afin d'assurer une éducation de haute qualité, conformément aux textes réglementaires pertinents, et en concertation avec les différents corps de la communauté éducative et les parents d'élèves", note le communiqué.
Pour rappel, le ministre de l'Education nationale, M. Mohammed Seghir Saâdaoui, avait évoqué, la veille, le dossier de l'allégement du programme scolaire, affirmant que cette démarche "s'inscrit dans le cadre de l'approche du ministère, en application du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à intégrer le sport scolaire et les activités culturelles pour les soulager".
En vue du développement et de l'actualisation des programmes, "le ministère a procédé au renforcement du Conseil national des programmes (CNP)", avait ajouté M. Saâdaoui, qui a aussi rappelé la mise en place d'une commission nationale chargée de l'élaboration d'un projet sur la qualité de l'enseignement reposant sur plusieurs axes tels que les programmes scolaires, les techniques d'enseignement et de formation ainsi que les structures".
"Les travaux concernant le programme scolaire de la troisième 3e année primaire ont déjà commencé, et s'étendront pour couvrir les trois cycles d'enseignement", avait-il conclu.