Le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a affirmé, ce dimanche à Beyrouth que l'Algérie restera fermement aux côtés du Liban dans cette phase délicate de son histoire.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de sa réception, dans le cadre de la visite officielle qu'il effectue en tant qu'envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par le président de la République libanaise, M. Joseph Aoun, M. Attaf a félicité le président de la République libanaise pour son élection ainsi que pour l'achèvement des procédures de formation du gouvernement libanais, lui souhaitant, au nom de l'Algérie, tout le succès et la réussite.
Le ministre a souligné que le Liban traverse une phase délicate de son histoire, une phase de renforcement de ses institutions, de relance de son économie et de stabilisation de sa sécurité, soulignant que dans toutes ces étapes, «l'Algérie ne peut qu'être fermement aux côtés du Liban».
M. Attaf a indiqué qu'il a remis au président libanais un message écrit qui lui est adressé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et lui a transmis ses salutations fraternelles, renouvelant ses félicitations à l'occasion de son élection en tant que président de la République libanaise et ses vœux de plein succès dans l'exercice de ses hautes fonctions, notant que cette mission dont il est chargé s'inscrit dans le cadre du «soutien constant de l'Algérie au Liban dans les bons et les mauvais moments».
Le ministre a expliqué qu'il a abordé avec le président libanais les relations bilatérales et qu'il a été convenu de la nécessité de les relancer et de leur donner une nouvelle dynamique et un contenu plus large.
Ils ont également discuté du rôle que joue l'Algérie au Conseil de sécurité et de sa volonté d'accompagner le Liban dans tout ce qui concerne le dossier libanais au sein du Conseil.
Il a également été question, a déclaré M. Attaf, des prochaines échéances arabes, soulignant qu'il a été convenu de la nécessité d'une coordination étroite et de consultations continues et régulières entre l'Algérie et le Liban pour contribuer au succès de ces échéances.