Une quantité de 8 000 tonnes de café vert, destinée à la production de café emballé et à la vente en l'état, a été injectée sur le marché, a indiqué, hier mercredi un communiqué du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national.
L'annonce a été faite par le ministre du secteur, Tayeb Zitouni, lors d'une réunion de coordination avec les directeurs régionaux du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, dans le cadre des préparatifs en cours pour assurer l'approvisionnement du marché national en produits de base à la veille du mois de Ramadhan, en présence des cadres centraux du ministère.
L'introduction de cette quantité de café vert importé intervient suite à la publication de l'arrêté interministériel modifiant les modalités de compensation du café vert importé, en vertu duquel un grand nombre de petits torréfacteurs en bénéficiera, précise la même source.
Au cours de cette réunion, M. Zitouni a insisté sur «l'importance d'assurer la stabilité de l'approvisionnement en produits alimentaires de large consommation aux prix réduits lancés par les opérateurs économiques et les commerçants».
Il a affirmé, en outre, la nécessité de garantir «une distribution équitable des viandes rouges importées, à travers l'ensemble du territoire national», notamment après l'importation de 17 000 tonnes de viandes rouges destinées à couvrir la demande durant le mois du Ramadhan.
Lors de la rencontre, M. Zitouni a donné une série d'instructions portant essentiellement sur l'impératif de faciliter les mesures
d'approvisionnement en produits de large consommation durant le mois du jeûne, notamment les produits alimentaires de base et d'assurer le suivi du mécanisme de vente directe des produits du producteur au consommateur via les marchés de proximité, en durcissant le contrôle sur les spéculateurs et en renforçant la coordination avec les autorités de sécurité et de contrôle.
Les instructions ont porté également sur le durcissement du contrôle sur la chaine de distribution pour garantir la disponibilité des produits de base aux citoyens avec l'intensification des campagnes d'inspection pour s'assurer de la salubrité des produits exposés sur les marchés, l'objectif étant de préserver la santé du consommateur, ajoute le document.