Séisme de Myanmar (ex-Birmanie) : plus de 1.000 morts

seisme-myanmar.jpg
29/03/2025 - 10:01

Plus de 1.000 personnes ont perdu la vie au Myanmar (ex-Birmanie) dans un puissant séisme de magnitude 7.7, qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités samedi, tandis que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Le tremblement de terre, peu profond, s'est produit vendredi au nord-ouest de la ville de Sagaing (centre) vers 06H20 GMT (12H50 au Myanmar et 13H20 en Thaïlande), suivi par une réplique de magnitude de 6,7 quelques minutes après.

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation au Myanmar, où l'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur dans le pays.

Au moins 1.002 personnes ont été tuées, et 2.376 blessées au Myanmar, ont indiqué samedi les autorités, en majorité dans la région de Mandalay, la deuxième ville de Myanmar, considérée comme la zone la plus sinistrée. Mais les moyens de communication étant endommagés, l'étendue du désastre reste encore difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait encore fortement s'aggraver.

Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans les six régions les plus affectées. Dans un hôpital de la capitale Naypyidaw, des centaines de blessés ont été pris en charge à l'extérieur en raison des dégâts subis par le bâtiment, ont rapporté vendredi des médias.

De l'autre côté de la frontière, en Thaïlande, des secouristes se sont relayés toute la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment en construction de 30 étages qui s'est effondré à Bangkok en quelques secondes sous l'effet des secousses. La chute de la tour a englouti des dizaines d'ouvriers, piégés dans une montagne de gravats et de poutres d'acier déformées.

Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré qu'une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction, mais prévenu que le bilan pourrait s'alourdir.

L'opération de secours a déployé des drones à imagerie thermique rechercher des signes de vie parmi les décombres, les autorités pensant avoir détecté des signes de vie d'au moins 15 personnes.

La métropole de Bangkok a ordonné le déploiement de plus d'une centaine de spécialistes pour contrôler la sécurité des bâtiments, après avoir reçu plus de 2.000 signalements de dommages.

APS