Maroc : nouvelle manifestation à Rabat contre la normalisation avec l'entité sioniste 

Les Marocains manifestent ce dimanche pour exprimer leur rejet de la normalisation
14/04/2025 - 07:20

Des dizaines de milliers de Marocains ont de nouveau investi la rue, hier dimanche, à Rabat pour dénoncer la poursuite de la normalisation des relations du Makhzen avec l'entité sioniste et renouveler leur solidarité avec le peuple palestinien, en proie à des agressions sionistes sauvages depuis plus d'une année et demie, ont rapporté des médias sur place.

En dépit d'une pluie battante, les manifestants ont sillonné les principales ruelles de la capitale Rabat, tout en scandant des slogans contre la normalisation et la trahison par le Makhzen de la cause palestinienne.

«A bas la normalisation», «Normalisation : complicité», «Nous sommes tous Ghaza», ont scandé les manifestants tout au long de leur parcours, ont encore rapporté les médias.

Présent sur place, le président de l'Observatoire marocain contre la normalisation, Ahmed Ouihmane, a lancé un appel aux autorités marocaines à mettre fin à toute relation avec l'occupant sioniste, affirmant que désormais, «rien ne diffère le Makhzen des alliés de l'entité sioniste qui commet une agression génocidaire contre le peuple palestinien». 

Dans le même sillage, le mouvement estudiantin marocain poursuit ses manifestations contre la normalisation avec l'entité sioniste à travers les universités du royaume, mettant en avant particulièrement la rupture de toute normalisation dans le domaine académique.

Dans un communiqué conjoint rendu public dimanche, l'Organisation du renouveau estudiantin et l'Initiative estudiantine pour la défense des questions de la patrie et de la Nation ont affirmé que les manifestations anti-normalisation des étudiants ont connu un succès «sans précédent» et une adhésion «record» auprès des étudiants.

«En effet, pas moins de 56 universités à travers le pays ont connu dimanche une grève totale ou partielle», a fait savoir le Comité exécutif de la Coordination nationale de suivi de la grève, notant que 7 autres rassemblements de contestation ont été organisés par les étudiants en dehors de l'université.

L'Organisation du renouveau estudiantin et l'Initiative estudiantine pour la défense des questions de la patrie et de la Nation ont «promis que l'université marocaine restera le bastion de la résistance et du combat responsable, ainsi qu'un rempart contre les projets de l'entité sioniste et l'intrusion de cette dernière au Maroc», dénonçant la répression de deux manifestations des étudiants en dehors de l'université par les services de sécurité du Makhzen.

Elles ont, en outre, réitéré leur appel à l'endroit des universités du royaume signataires de conventions avec l'entité sioniste à résilier ces dernières et à rompre toute relation avec l'entité sioniste.