Plus de 12 millions de déplacés au Soudan

deplaces.jpg
14/04/2025 - 15:50

Plus de 12 millions personnes ont été contraintes de quitter leur foyer au Soudan depuis le début du conflit qui secoue le pays en avril 2023, a indiqué, ce lundi la représentation soudanaise de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

«Le nombre de personnes déplacées au Soudan dépasse désormais les 12 millions», a souligné un représentant de l'OIM, précisant qu'au moins 5 millions d'entre elles avaient été contraintes de fuir la région du Darfour, dans l'ouest du pays, pour se réfugier dans d'autres zones du territoire soudanais.

Le représentant a ajouté qu'un retour massif de réfugiés vers la capitale Khartoum, était observé depuis plusieurs semaines, malgré une situation sécuritaire toujours instable et un accès limité voire inexistant aux services essentiels nécessaires à une vie décente.

La crise au Soudan s'est aggravée en avril 2023, sur fond de rivalité entre le président du Conseil de souveraineté, organe dirigeant provisoire, et commandant en chef de l'armée, Abdel Fattah al-Burhan, et le chef des Forces de soutien rapide (FSR), Mohammed Hamdan Dagalo.

Le 15 avril 2023, des combats ont éclaté entre les FSR et l'armée dans les villes de Merowe et Khartoum, avant de s'étendre à d'autres régions du pays. Le conflit a fait plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés.

APS