Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a mis en avant, mardi à Constantine, l'importance de la formation pour appuyer le système médiatique en Algérie et former un front uni apte à défendre les acquis du pays.
Intervenant en ouverture de la 2ème Rencontre régionale regroupant des journalistes, des professionnels des médias et différents acteurs du secteur de la communication dans l’est du pays, tenue à la salle Ahmed-Bey (Zénith) de Constantine, M. Meziane a indiqué que la formation dans le secteur de la communication permettra de "renforcer le système médiatique et de former un front national à même de contribuer à la défense des acquis et des valeurs du pays".
L'objectif de ces rencontres, a-t-il ajouté, est de "créer des espaces de débat ouvert à tous les acteurs impliqués dans le secteur de la communication dans l’optique de faire face aux défis auxquels ils sont confrontés, imposés par les évolutions des technologies de l'information, leurs effets sur la scène médiatique et sur la profession, en général".
Ces rencontres se pencheront également sur "les étapes parcourues par le secteur, l'évaluation de ses réalisations et de ses acquis récents, en plus de l'élaboration d'une feuille de route globale", a ajouté le ministre, notant qu’il s’agit d’une opportunité qui "permettra à la famille des médias d'évaluer la performance du système médiatique national, de sorte à promouvoir la cohésion sociale et la stabilité du pays".
Il s’agit également d’une "occasion pour mettre les médias au diapason des évolutions technologiques et de s'assurer que les contrôles et les régulations nécessaires sont mis en place pour les préserver des dérapages aux plans de l’éthique et du professionnalisme, et les sécuriser à grande échelle dans le respect des règles professionnelles et des prescriptions liées à la pratique du journalisme", a encore déclaré le ministre.
Pour rappel, plus de 500 personnes, entre journalistes, responsables d’institutions médiatiques et professionnels des médias participent à cette rencontre qui s’est déclinée en ateliers pour débattre de plusieurs questions liées à l'arsenal juridique régissant le secteur des médias, ainsi qu’à la réalité de la presse écrite, audiovisuelle et électronique.
La rencontre devrait déboucher sur une série de recommandations à soumettre aux autorités supérieures du pays.