Glissement de terrain à Oran : une délégation ministérielle sur place pour s'enquérir des conditions de prise en charge des victimes

Glissement de terrain à Oran : une délégation ministérielle sur place pour s'enquérir des conditions de prise en charge des victimes

delagation_oran.jpg
27/04/2025 - 12:47

Une délégation ministérielle s'est rendue dimanche à Oran pour s'enquérir des conditions de prise en charge des blessés à la suite du glissement de terrain survenu au quartier Sanaouber au chef-lieu de wilaya, faisant quatre morts et 13 blessés.

La délégation est composée du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, accompagnés du Directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui et du Directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf.

La délégation s'est rendue au service des urgences médicales du Centre hospitalo-universitaire "Dr Benzerdjeb" d'Oran pour se rassurer de l'état de santé des blessés et s'enquérir des conditions de leur prise en charge médicale.

Une cellule de crise a été mise en place au niveau de la wilaya d’Oran pour prendre des mesures d’urgence suite au glissement de terrain, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Cette cellule, présidée par le wali d’Oran, Samir Chibani, regroupe divers services, notamment le cabinet du wali, la daïra et la commune d’Oran, ainsi que les directions de la santé, de l'habitat et d'autres instances concernées.

L'effondrement de cinq habitations précaires à la suite du glissement de terrain, a causé la mort, selon un bilan définitif, à quatre personnes âgées entre 5 et 43 ans, et des blessures à treize (13) autres dont l'âge varie entre 12 à 75 ans, qui ont été secourues et transportées à l’hôpital.

La Protection civile a mobilisé pour cette intervention quatre camions de sauvetage, cinq ambulances, une unité spécialisée dans les interventions en terrains difficiles, ainsi qu’une unité cynotechnique.

APS