Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer : mettre en place une stratégie nationale

Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer : mettre en place une stratégie nationale
04/05/2025 - 10:49

Les participants aux travaux des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer ont souligné, samedi à Alger, la nécessité de mettre en place une stratégie nationale de lutte contre cette maladie, dans laquelle la prévention sera la pierre angulaire en vue de réduire de moitié le nombre des cas.

Dans une déclaration à l'APS, le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), Pr Adda Bounedjar a précisé que le principal objectif de ces assises était d'élaborer une stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer pour la décennie (2025-2035), en se basant sur les recommandations issues des sept ateliers tenus à cet égard, lesquelles seront soumises au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Il a, en outre, précisé que «la pierre angulaire de la stratégie nationale à élaborer, sera le facteur de prévention, qui est à même de réduire de 50% le nombre des cas».

Dans la même optique, le président de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire, Kamel Sanhadji, a estimé que la mise en place d'une stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer «est d'une extrême importance», précisant qu'elle «intervient à point nommé, au vu de la poursuite de la propagation de cette pathologie à l'échelle mondiale», ce qui exige, a-t-il dit, «l'étude approfondie de ses causes et l'adoption du mécanisme de prévention, en vue de consacrer une approche proactive visant à réduire le nombre des cas».

Il a également fait savoir que les recommandations qui sanctionneront ses assises s'appuieront sur «des bases scientifiques puisées dans l'expérience acquise sur le terrain, d'autant plus qu'elles couvriront tous les facteurs de risque liés au cancer, dont la cigarette, la pollution, le mode alimentaire, la sédentarité et l'exposition aux produits chimiques».

M. Senhadji a placé la prise de conscience des citoyens quant à l'importance d'une alimentation saine, en tête des éléments concernés par le mécanisme de prévention, appelant à «la nécessité de la contribution de tous les acteurs au changement du mode alimentaire qui domine actuellement et de renouer avec une alimentation saine».

A son tour, la présidente de la Fédération algérienne des associations de patients atteints de cancer (FAAPAC), Hamida Kettab a souligné que les représentants des personnes atteintes de cette pathologie nourrissent de grands espoirs quant à ces assises, étant donné que la lutte contre le cancer est une priorité nationale, saluant les grands moyens consacrés en la matière, comme les Centres anti-cancer (CAC), au nombre de 21 centres au niveau national, ainsi que la création d'un Fonds spécial dédié à la prise en charge des cancéreux.

Cependant, «l'opération de prise en charge des patients pâtit de nombreuses lacunes, d'où l'importance de mettre en place une stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, en tant que cadre régissant toutes les ressources mobilisées à cet effet», a-t-elle affirmé.

Elle a, en outre, cité les principaux éléments qui appuieront la mise en œuvre de cette stratégie nationale, à commencer par la prévention et le dépistage précoce, jusqu'à l'accompagnement post-maladie.

Pour rappel, les travaux de ces Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer qui se tiendront deux jours durant, sont organisées par la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. (APS)