Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé mercredi que la Chine continuerait de se tenir fermement aux côtés du peuple palestinien, lors de sa rencontre avec le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki.
Ils ont eu un échange de vues en profondeur en marge de la 48e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) tenue à Islamabad, la capitale pakistanaise.
M. Wang a déclaré que la Chine était en plein accord avec les appels lancés lors de la réunion de l'OCI sur la question palestinienne, notant que la question ne devrait pas être marginalisée ni oubliée, et que l'injustice qui dure depuis plus de 50 ans ne devrait pas continuer.
Il a appelé la communauté internationale à désapprouver l'indifférence à long terme des pays occidentaux à l'égard de la question palestinienne, tout en soulignant que la Chine continuerait à se tenir fermement aux côtés des Palestiniens.
La Chine ne cessera pas son soutien à la juste cause du peuple palestinien tant que la question palestinienne ne sera pas résolue, a-t-il noté.
M. Wang a indiqué que la Chine s'en tiendrait à la proposition en quatre points qu'elle a faite sur la résolution de la question palestinienne, et a réitéré les approches spécifiques que la Chine a proposées sur la question.
La Chine estime que les factions palestiniennes doivent être soutenues pour une plus grande unité, grâce à laquelle elles pourront parvenir à une véritable réconciliation interne, a poursuivi le ministre chinois.
La Chine estime également qu'il est nécessaire d'organiser une conférence de paix internationale approfondie, avec la participation des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et de toutes les parties prenantes au processus de paix au Moyen-Orient, afin de rechercher un moyen efficace et parvenir à une solution politique à la question palestinienne, a souligné M. Wang.
«La Chine continuera d'appeler la communauté internationale à accroître son attention et sa contribution, et à jouer un rôle constructif pour le règlement fondamental de la question palestinienne», a-t-il déclaré, soulignant qu'elle continuera à fournir une assistance antiépidémique et humanitaire à la Palestine et à aider ses réfugiés hors de Palestine par le biais des canaux de l'ONU.
Pour sa part, M. Al-Maliki a hautement apprécié les propositions de la Chine sur la question palestinienne, affirmant qu'il attend avec impatience le soutien continu de la Chine à une solution fondamentale à cette question et à la réalisation d'une paix durable au Moyen-Orient.
«La partie palestinienne est favorable à la convocation au plus vite d'une conférence internationale pour la paix», a-t-il poursuivi.
APS