Pour renforcer les services de transport en commun, le groupe public Transtev annonce une série de projets ambitieux, comprenant la mise en place de lignes de métro, de tramway et de transport par câble. Ces projets seront réalisés dans la capitale ainsi que dans d'autres wilayas du pays.
« Quatre nouveaux projets de lignes de télécabine sont prévus dans la wilaya d'Alger. Ces lignes relieront Bab El Oued à El Biar, les Champs de Manœuvre à El Mouradia, la Grande Poste à El Biar, et enfin Ruisseau-Garidi-Vieux Kouba », a annoncé, ce jeudi, Rachid Ouazzane, PDG de Transtev, lors de son intervention sur le plateau de l'émission « L'invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.
Pour les autres wilayas du pays, M. Ouazzane a précisé qu'en plus de la mise en service de la ligne de télécabine d'Annaba, prévue pour le mois de juin prochain, la ligne de Chréa (Blida) sera entièrement rénovée. De nouvelles lignes de télécabine seront également créées à Béjaïa et à Constantine.
Le tramway d'Alger : un nouveau tronçon en construction
Concernant le tramway d'Alger, un nouveau tronçon sera construit pour relier directement Bordj El Kiffan à Alger, en contournant les stations de Bab Ezzouar. « Cette déviation permettra aux usagers de gagner jusqu’à 20 minutes », a affirmé Rachid Ouazzane, soulignant ainsi les améliorations significatives du réseau de transport.
Un ticket unique à Alger
Le PDG de Transtev a également annoncé la mise en place prochaine d'un ticket unique pour l'ensemble des transports en commun publics à Alger, comprenant le métro, le tramway, les bus ETUSA, le train et les télécabines. « Un appel d’offres sera lancé dans 15 jours pour la mise en place de ce système tarifaire », a-t-il précisé, ajoutant qu’à terme, son organisme intégrera également les transports privés dans ce système de connexion.
Aïd El-Fitr : la mobilisation des moyens au service des usagers
À l’approche de l’Aïd El-Fitr, M. Ouazzane a assuré que son groupe avait mis tous les moyens nécessaires pour répondre à la forte demande des usagers. « Rien qu’au cours de la journée de mercredi, 2 129 départs de bus ont été assurés au niveau des gares routières », a-t-il déclaré.
« Nous avons multiplié les guichets, renforcé le parc d’autocars et mis des bus de réserve prêts à intervenir en cas de besoin », a ajouté M. Ouazzane, précisant que grâce à l’application « Mahatati », les usagers pourront désormais réserver leurs tickets trois jours à l’avance afin d'éviter les longues files d'attente et les désagréments de dernière minute.
Radio Algérie Multimédia