Les Algériens célèbrent l'Aïd El Fitr dans la compassion et la sérénité

Les Algériens célèbrent l'Aïd El Fitr dans la compassion et la sérénité

31/03/2025 - 11:00

Le peuple algérien célèbre, ce lundi, à l'instar d'autres peuples musulmans, la fête de l'Aïd El Fitr dans une ambiance de compassion et de sérénité, en ayant une pensée pour le peuple palestinien victime d'agressions atroces de la part de l'occupant sioniste.

Les Algériens célèbrent cette fête marquant la fin du mois sacré de Ramadhan dans la piété et la sérénité, mais aussi une joie entamée par les souffrances des Palestiniens, notamment la population de Ghaza, soumis à une intensification des agressions et des déplacements forcés commis par l'armée sioniste en flagrante violation du droit international.

Dans son message de vœux adressé au peuple algérien à cette occasion, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a spécifié d'une pensée particulière, «nos frères palestiniens en proie à l'oppression de l'occupation, implorant Allah Tout-Puissant d’accorder Sa miséricorde à leurs martyrs, de guérir leurs blessés, et d’apporter la victoire à leurs résistants».

Lors de la prière de l'Aïd, les imams ont, aussi, évoqué dans leurs prêches, les souffrances des Palestiniens qui passent ce jour dans la terreur et sous les bombardements de l'armée d'occupation sioniste,      Ils ont appelé ainsi, les fidèles à «se solidariser avec nos frères en Palestine et à Ghaza, et à faire preuve de compassion à leur égard».

En dépit de tout, et conformément aux préceptes de l'islam, les fidèles ont marqué cette journée. Dès l'aube, et aux premières lueurs du jour, pour la plupart vêtus de blanc, ils se sont dirigés vers les mosquées pour accomplir la prière de l'Aïd.

Dans une atmosphère empreinte de piété, de sérénité et de quiétude, ils ont imploré la miséricorde de Dieu, après un mois de jeûne.

Les imams ont rappelé, à cette occasion aux fidèles les recommandations de l'islam les exhortant à faire preuve de fraternité, de solidarité et de compassion en ce jour béni, soulignant l'importance de ces principes qui renforcent les fondements de la cohésion sociale.

Une fois la prière terminée, les citoyens ont échangé les vœux avec leurs familles, amis et voisins, consacrant ainsi les valeurs intrinsèques de ce jour, synonyme de pardon, de tolérance et de renforcement des liens familiaux.

Si certains ont opté, pour une raison de praticité, d'éloignement ou autre, l'envoi des messages SMS pour adresser leurs vœux, d'autres ont préféré le déplacement et rendre visite à leur famille et leurs proches, perpétuant ainsi une tradition profondément ancrée dans la société.

Parés de leurs plus beaux habits, les enfants ont semé de la joie dans les rues et les quartiers.

L'Aïd El Fitr est également un moment propice pour les bienfaiteurs et les associations caritatives pour se rendre au chevet des malades dans les hôpitaux, en particulier ceux dont les familles sont éloignées, ainsi que des personnes âgées dans les établissements spécialisés, afin de partager ces moments festifs.

Et comme de traditions, le jour de l'Aïd est aussi l'occasion de se recueillir, dans une ambiance de méditation et de piété, à la mémoire des proches disparus. Ainsi, les cimetières ne désemplissent pas et connaissent une affluence inhabituelle.

Par ailleurs, plusieurs secteurs du service public ont pris des mesures pour permettre aux citoyens de célébrer l'Aïd dans les meilleures conditions possibles. Cela inclut le transport public, les bureaux de Poste, les commerces, ainsi que la mobilisation des différents corps de sécurité.  

Dans ce cadre, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale ont mis en place des dispositifs durant ces jours de fête en vue de garantir la fluidité du trafic routier et assurer la sécurité des personnes et des lieux à forte affluence.

APS