Dans le cadre de la lutte contre la criminalité internationale organisée et le trafic transfrontalier de drogues dures, les unités spécialisées de la Sûreté nationale ont mené une opération d’envergure à Mostaganem.
Selon un communiqué de la DGSN, cette intervention a permis la saisie record de 1 million 650 000 comprimés d’ecstasy, en provenance du port de Marseille en France, ainsi que l’arrestation de neuf individus liés à un réseau criminel international actif entre le Maroc et la France.
Cette quantité, la plus importante jamais interceptée en Afrique selon les autorités, représente une valeur estimée à plus de 400 milliards de centimes.
L’opération, menée par la Sûreté nationale, a débuté après des renseignements précis indiquant qu’un véhicule transportant une cargaison de drogues dures devait arriver au port de Mostaganem en provenance de Marseille.
Les enquêteurs de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Mostaganem, en coordination avec la police des frontières maritimes et les services des douanes, ont localisé le camion suspect. Grâce à un dispositif de contrôle par rayons X, ils ont découvert les comprimés soigneusement dissimulés dans des compartiments aménagés au sein même de la structure du véhicule.
Selon la même source, les investigations menées sous la supervision du parquet ont également conduit à l’arrestation des suspects dans plusieurs wilayas, dont Blida, Tipaza et Alger.
Les forces de l’ordre ont saisi quatre véhicules de différents modèles, ainsi que des sommes importantes en monnaie nationale et en devises étrangères, issues des activités criminelles du réseau.
Les neuf individus interpellés ont été présentés le 24 avril dernier devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem.
Ils sont poursuivis pour trafic international de drogue en bande organisée, un crime considéré comme une grave menace pour l’économie nationale et la santé publique, ainsi que pour blanchiment d’argent, falsification et usage de faux dans des dossiers commerciaux.
Cette opération marque un coup dur porté aux réseaux criminels transnationaux et souligne l’efficacité de la coopération entre les différentes unités de sécurité algériennes.
F.B-Radio Algérie Multimédia