Clôture de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération

Clôture de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération

اختتام الدورة الـ 23 للجنة المشتركة الكبرى الجزائرية-التونسية للتعاون
12/12/2025 - 18:25

Les travaux de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération, qui s'est tenue sous la coprésidence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et de la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani, ont pris fin vendredi après-midi à Tunis.

Cette session a été sanctionnée par la signature, par les deux pays, de 25 accords entre conventions, mémorandums d'entente et programmes exécutifs dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables, des finances, de l’industrie, de l’industrie pharmaceutique, de la pêche, des eaux, du transport et de l’investissement, outre la communication, la culture, la santé, la formation professionnelle, la jeunesse, les sports et la solidarité.

Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisienne, Mme Sarra Zaafrani, le Premier ministre s'est félicité des conclusions de cette session qui a constitué « un pas important vers le renforcement et l'accompagnement de la dynamique croissante de la coopération unissant les deux pays frères ».

Cette session a permis d'examiner les moyens de promouvoir la coopération bilatérale, en concrétisation de « la forte volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son frère, le Président Kaïs Saïed, et de la hisser au rang de partenariat stratégique et intégré, à la hauteur de la lutte et des sacrifices communs des deux peuples frères ».

Ce qui est source de satisfaction, a ajouté M. Sifi, c'est la diversification des domaines concernés par les accords conclus entre les deux pays dans le cadre de cette session, notamment ceux liés à la coopération économique et à l'investissement, ce qui permettra de « réaliser les objectifs tracés pour multiplier les échanges commerciaux, notamment hors hydrocarbures, et augmenter les investissements dans les domaines dans lesquels les deux pays acquièrent des avantages préférentiels et des opportunités prometteuses ».

Il a affirmé à ce propos que le travail se poursuivra « de manière soutenue et coordonnée pour mettre en œuvre les conclusions de cette session, conformément aux hautes orientations des dirigeants de nos deux pays, au service des aspirations des deux peuples frères et par fidélité à leurs sacrifices communs ».

Le Premier ministre est également revenu sur l'entretien qu'il a eu, jeudi, avec le Président tunisien, lequel a exprimé sa haute considération à son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que sa détermination à développer les relations entre les deux pays et les deux peuples frères.

« Le Président Saïed a clairement affirmé que le processus de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, marqué par une croissance soutenue, constitue un choix stratégique et déterminant, notamment dans un contexte régional et international qui exige davantage de solidarité, d'intégration et d'action collective. Une orientation dont les fondements ont été posés par les deux Chefs d’État et dont le cadre s'est élargi, lors du dernier sommet consultatif, pour inclure le pays voisin et frère, la Libye. »

Sur les plans régional et international, le Premier ministre a réitéré sa satisfaction quant à « la parfaite convergence des positions des deux pays concernant de nombreuses questions d'intérêt commun, notamment la cause palestinienne, à laquelle les deux pays restent attachés en soutenant les droits légitimes du peuple palestinien frère, particulièrement son droit à l'établissement de son État indépendant, avec El-Qods pour capitale ».

Pour sa part, Mme Zaafrani a mis en avant la volonté de son pays de mettre en œuvre les résultats de la 23e session de la Grande Commission mixte, pour être « à la hauteur des relations privilégiées et exemplaires unissant la Tunisie et l’Algérie ».

Elle a en outre souligné que la tenue de cette session a été l'occasion de réaffirmer la détermination des dirigeants des deux pays à œuvrer « au développement et à la promotion des relations de fraternité, de voisinage et de coopération à des niveaux avancés à travers des réalisations concrètes, à la hauteur de leur passé glorieux et en phase avec les aspirations des deux peuples et des générations successives ».

La Cheffe du gouvernement tunisien a ajouté que cette session a également permis de passer en revue les axes de coopération entre la Tunisie et l'Algérie dans divers domaines et d'évaluer les résultats enregistrés depuis la tenue de la session précédente. Elle a aussi offert, a-t-elle affirmé, l'opportunité d'examiner les voies et moyens de développer ses mécanismes, d'actualiser son cadre juridique et d'élargir ses perspectives, ce qui « ouvrira la voie à une nouvelle dynamique dans le parcours des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays frères ».

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios